Le nom « acteur » vient du latin actor, qui signifie « qui agit ». Il désigne celui qui interprète un personnage à la scène ou à l’écran. Aujourd’hui, les mots « acteur » et « comédien » sont des quasi-synonymes. Le premier s’appliquait à l’origine aux personnages qui agissent dans les pièces, puis aux personnes qui les représentent. Le second s’employait pour désigner les membres d’une profession.
Il faut remonter à l’ Antiquité grecque, au 6e siècle av. J.-C., pour que soit mentionné un premier acteur : on attribue en effet à Thespis le fait de se dissocier du chœur et de devenir un personnage individualisé. C’est ainsi qu’est créé le « protagoniste » (« premier acteur »). Avec Eschyle puis Sophocle, les représentations théâtrales vont comporter 2, puis 3 acteurs. Des masques permettaient à chacun d’eux de tenir plusieurs rôles.
Au Moyen Âge, il n’y a pas véritablement d’acteur professionnel. Lors des mystères (représentations d’épisodes religieux), les rôles sont tenus par des membres volontaires de la population.
De la Renaissance au 17e siècle, le statut d’acteur évolue. Des troupes de professionnels se forment, itinérantes ou installées dans un théâtre attitré, comme ce sera le cas pour Molière. Leur travail, qui intéresse davantage la noblesse, est reconnu et parfois financé par les puissants.
Cette reconnaissance sociale et artistique ne faiblira plus jusqu’à aujourd’hui : des écoles de comédie sont fondées, la pratique théâtrale se répand largement, la profession continue d’attirer et de faire rêver. Néanmoins, peu d’acteurs parviennent à vivre pleinement de leur art. La profession d’acteur a longtemps été socialement dévalorisée et condamnée. En effet, dans l’Antiquité, les comédiens avaient pour objectif d’imiter la nature : ils devaient donc reproduire la réalité le plus fidèlement possible. Puisqu’ils[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter