tragédie
Article principal
-
- Écrit par Céline GILET
- 4 médias
La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces de théâtre ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, un registre qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans [...]
Articles associés
-
BÉRÉNICE , pièce de Jean RacineBérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s’agit d’un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l’intrigue est réduite à l’extrême : alors qu’il vient d’être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu’il a aimée, Bérénice, reine de Palestine [...]
-
BRITANNICUS , pièce de Jean RacineJoué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit un texte qui aborde directement les questions de légitimité, de souveraineté et de tyrannie. Britannicus est d’abord l’histoire d’un « monstre naissant » [...]
-
CORNEILLE, Pierre (1606-1684)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]
-
COUP DE THÉÂTRE - Écrit par Cécile CATINCHI
Un coup de théâtre est un événement imprévu qui survient dans une œuvre dramatique et qui modifie profondément le déroulement de l'action. Il présente souvent 2 caractéristiques : il surprend les personnages comme le spectateur, et permet un retournement de situation. Plus ou moins artificiel, il peut survenir au cours de la pièce ou vers la fin, provoquant alors le dénouement de l'intrigue [...]
-
DÉNOUEMENT - Écrit par Cécile CATINCHI
Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...]
-
DRAMATURGIE - Écrit par Cécile CATINCHI
Le mot « dramaturgie », emprunté au grec dramatourgia, désigne d'abord l'art de la composition d'une œuvre théâtrale et les principes d'écriture d'une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une pièce de théâtreOn nomme ainsi rétrospectivement « dramaturgie classique » l’ensemble de règles que devaient respecter les écrivains de théâtre au 17e siècle, notamment pour la tragédie [...]
-
ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 2 médias
Eschyle fut le plus ancien dramaturge de l’Antiquité grecque dont les œuvres nous soient parvenues.Il naît à Éleusis (Attique, Grèce) vers 525 av. J.-C., dans une grande famille athénienne. Durant les guerres médiques, qui opposèrent les Grecs aux Perses au début du ve siècle av. J.-C., il participe aux batailles victorieuses de Marathon (490 av [...]
-
EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)- Écrit par Cécile CATINCHI
- 1 média
Euripide fut un des trois grands auteurs tragiques de la Grèce antique, avec Eschyle, dont il était l’héritier, et Sophocle, qui était son contemporain. Il a marqué l’histoire du théâtre par l’intensité des passions qu’il représente dans ses tragédies et par la peinture des contradictions qui habitent ses personnages.Le dernier des grands tragiques grecsEuripide est né vers 480 av [...]
-
GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
-
GREC ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 4 médias
Le grec moderne (démotique) est la langue officielle de la Grèce et, avec le turc, de l’île de Chypre. Près de 15 millions de personnes ont le grec comme langue maternelle dans le monde. Il est également parlé par des minorités dans des pays comme l’Albanie, la Turquie, l’Italie, la Hongrie ou la Roumanie.Il faut distinguer le grec moderne du grec ancien, qui est une langue dite « morte » (on ne la parle plus) [...]
-
HAMLET , pièce de William ShakespeareReprésentée en 1601 et en 1603, La Tragique Histoire d'Hamlet, prince du Danemark est la tragédie de William Shakespeare qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit dans le contexte de la « tragédie de vengeance », un genre à la mode autour de 1600 [...]
-
HUGO, Victor (1802-1885)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Victor Hugo est sans doute l’écrivain le plus populaire de la littérature française. Représentant majeur du courant romantique, cet auteur du xixe siècle a produit une œuvre immense, abordant aussi bien la poésie, le roman que le théâtre. Sa virtuosité, son audace et sa grande imagination lui ont inspiré des œuvres considérées comme des chefs-d’œuvre dans le monde entier : Les [...]
-
MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE - Écrit par Yves STALLONI
- 21 médias
La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l'origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer [...]
-
POUCHKINE, Alexandre (1799-1837)- Écrit par Natalie PIGEARD-MICAULT
- 1 média
Alexandre Serguéïévitch Pouchkine fut un écrivain russe du 19e siècle.Il naît à Moscou le 26 mai 1799. Issu d'une famille de la haute noblesse, francophile, féru d'art et de littérature, nourri par les idées du 18e siècle, il se distingue dès 1814 par ses talents de poète (À un ami poète). Il s'inscrit, au sein du cercle d'Arzamas, à l'avant-garde de la création [...]
-
RACINE, Jean (1639-1699)- Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...]
-
RÈGLE DES TROIS UNITÉS - Écrit par Yves STALLONI
La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17e siècle au théâtre français. Conformément à l’esthétique classique faite d’ordre et de « convenance », les théoriciens ont souhaité, en s’inspirant des Anciens et particulièrement de la Poétique d’Aristote, fixer à l’écriture théâtrale, et à la tragédie en particulier, un certain nombre de règles [...]
-
RICHARD III , pièce de William ShakespearePublié pour la première fois en 1597, le drame historique de William Shakespeare intitulé La Tragédie du roi Richard III est le dernier volet d’une fresque théâtrale. Celle-ci retrace les luttes fratricides qui, au cours de la guerre des Deux-Roses, opposèrent au 15e siècle les maisons de Lancastre et de York pour la couronne d’Angleterre [...]
-
ROMÉO ET JULIETTE , pièce de William Shakespeare- 1 média
Pièce composée vers 1595 et publiée en 1597, Roméo et Juliette est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare.S’inspirant de nouvelles italiennes, Shakespeare fait des jeunes amants, qui appartiennent à 2 familles rivales, le symbole de l'innocence sacrifiée et de l'amour sublime. La pièce fut écrite à peu près en même temps que Le Songe d'une nuit [...]
-
SHAKESPEARE, William (1564-1616)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
William Shakespeare est considéré comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien qu’il vécût voici plus de 4 siècles, ses pièces sont encore étudiées et appréciées aujourd’hui. Jeunesse William Shakespeare naît en 1564 à Stratford-sur-Avon (Angleterre), aîné d’une fratrie de 6 enfants. Son père est un gantier prospère, qui deviendra ensuite maire de la ville [...]
-
SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)- Écrit par Cécile CATINCHI
- 2 médias
Sophocle fut, avec Eschyle et Euripide, un des grands dramaturges de l’Antiquité grecque.Il naît vers 495 av. J.-C, à Colone, près d’Athènes, dans une famille aisée, et meurt à Athènes vers 405 av. J.-C.Alors que l’empire athénien est à son apogée, il connaît un très vif succès dans la Grèce entière. Il est ainsi environ vingt fois vainqueur du concours tragique des grandes dionysies [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
-
VRAISEMBLABLE ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]
Documents
Victor Hugo : grandes dates
Victor Hugo est aussi un homme politique et un écrivain engagé. Romancier, poète et dramaturge, il s’essaye à toutes les formes littéraires et marque profondément son siècle. [...]
Victor Hugo dessinateur
Victor Hugo, dessinateur à l’état sauvage. [...]
Les Contemplations, de Victor Hugo : un livre total
À propos des Contemplations, recueil de poésies publié en 1856, Victor Hugo écrit: « Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes [...]. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se… [...]
Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : l’écriture du deuil
La souffrance constitue le thème central des Contemplations. Elle est liée à la mort, en 1843, de la fille de Victor Hugo, Léopoldine, qui a entraîné un profond bouleversement intérieur de… [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
Pierre Corneille et l’art de l’illusion
L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]
L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien
L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]
Pierre Corneille : grandes dates
La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]
La musique dans la tragédie antique
Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical. [...]
L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie
Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...]
Britannicus, de Jean Racine (extrait) : désir et tyrannie
Britannicus est une des pièces de Racine où se voit le plus clairement le lien entre passion amoureuse et passion politique. Dans ce le célèbre monologue de l’acte II, Néron raconte… [...]
Eschyle et la guerre
Eschyle vit à un moment clé de l’histoire de la Grèce antique : la guerre qui l’oppose aux Perses favorise l’affirmation du pays contre l’ennemi commun. Cette unité ne durera pas. [...]
Jean Racine : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »
Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...]
Tragédie et violence chez Jean Racine
Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...]
Les tragédies de Sophocle : une difficile liberté
Œdipe, Antigone, Électre... Les tragédies de Sophocle nous montrent des personnages amenés à prendre des décisions graves. La liberté dont ils font preuve reste pourtant très ambigué. [...]
Antigone, de Sophocle : une tragédie
Antigone est l’exemple même de l’héroïne tragique. [...]
William Shakespeare : grandes dates
La vie de William Shakespeare est jalonnée de dates marquantes. [...]
La scène shakespearienne
À l’époque de William Shakespeare, la présentation du spectacle sur une scène étroite, entourée de 3 côtés par le public, sans décors et sans jeux de lumière, sans rideau, situe la pièce dans un… [...]
William Shakespeare et l’art de parler
Prose ou vers, la rhétorique, art de persuader et d’émouvoir sans lequel il n’est pas d’art dramatique, joue un rôle central dans le théâtre de William Shakespeare. [...]
Le vraisemblable selon Boileau
Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]
Alexandre Pouchkine, l’écrivain fondateur
Poète, dramaturge et romancier, Alexandre Pouchkine a affranchi la littérature russe de sa dépendance à l’égard de normes étrangères, et donné ses lettres de noblesse à la langue russe. [...]