Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Racine, Jean

Articles principaux

  • RACINE, Jean (1639-1699)

    • Écrit par
    • 3 médias

    Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...] Lire la suite 

  • BÉRÉNICE, pièce de Jean Racine

    Bérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s’agit d’un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l’intrigue est réduite à l’extrême : alors qu’il vient d’être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu’il a aimée, Bérénice, reine de Palestine [...] Lire la suite 

Articles associés

  • BRITANNICUS, pièce de Jean Racine

    Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit un texte qui aborde directement les questions de légitimité, de souveraineté et de tyrannie. Britannicus est d’abord l’histoire d’un « monstre naissant » [...] Lire la suite 

  • CLASSICISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...] Lire la suite 

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 1 média

    La Comédie-Française est l’un des plus anciens théâtres du monde. Elle fut créée par le roi Louis XIV, qui décida en 1680 de réunir les 2 troupes de comédiens exerçant leur art à Paris à cette époque : celle de l’Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, et celle de l’Hôtel de Guénégaud, héritière de la troupe de Molière (mort en 1673).Les premières pièces jouées par les comédiens-français sont des œuvres de Racine, Corneille ou Molière [...] Lire la suite 

  • CORNEILLE, Pierre (1606-1684)

    • Écrit par
    • 1 média

    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...] Lire la suite 

  • LOUIS XIV (1638-1715)

    • Écrit par
    • 5 médias

    Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715, Louis XIV a connu le règne le plus long de l’histoire de France. Cette période, appelée le « Grand Siècle », est marquée par l’absolutisme, le développement d’un État puissant et l’influence de la France à l’étranger.L’enfance d’un roiLouis de Bourbon naît le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris [...] Lire la suite 

  • NATUREL, littérature

    • Écrit par

    En littérature, le naturel est ce qui s’oppose à l’artificiel, à tout ce qui semble résulter d’un effort ou d’un travail trop évident. Cette acception, qui s’impose surtout à l’époque du classicisme, découle de l’étymologie du mot « nature », cette réalité physique qu’étudient les sciences et qui régit l’ordre des choses. Le naturel se situe donc à l’opposé du recherché ou de l’excessif, tel que l’exprime par exemple l’art baroque [...] Lire la suite 

  • THÉÂTRE, genre

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...] Lire la suite 

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans. Inversement, un genre comme la tragi-comédie, dans lequel le [...] Lire la suite 

Documents

Britannicus, de Jean Racine (extrait) : désir et tyrannie

Britannicus est une des pièces de Racine où se voit le plus clairement le lien entre passion amoureuse et passion politique. Dans ce le célèbre monologue de l’acte II, Néron raconte… [...] Lire la suite 

L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie

Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...] Lire la suite 

La musique dans la tragédie antique

Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical.  [...] Lire la suite 

Tragédie et violence chez Jean Racine

Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...] Lire la suite 

Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »

Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...] Lire la suite 

Jean Racine : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...] Lire la suite 

Le Misanthrope: un éloge du naturel

Le début du Misanthrope est marqué par un violent débat entre Alceste et Oronte. Comment exprimer ses sentiments ? Alors qu’Oronte recourt à des images et à de riches métaphores inspirées de… [...] Lire la suite 

Pierre Corneille : grandes dates

La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...] Lire la suite 

L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien

L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...] Lire la suite 

Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...] Lire la suite 

L’action tragique

Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...] Lire la suite 

La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre

Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...] Lire la suite 

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...] Lire la suite 

Médias

<em>Britannicus</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Britannicus, pièce de Jean Racine

<em>Les Bacchantes</em>, pièce d’Euripide - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Bacchantes, pièce d’Euripide

<em>Œdipe roi</em>, pièce de Sophocle - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Œdipe roi, pièce de Sophocle

Nicomède, pièce de Pierre Corneille - crédits : © Mirco Cosimo Magliocca

Nicomède, pièce de Pierre Corneille

<em>Andromaque</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Andromaque, pièce de Jean Racine

<em>Phèdre</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Pool Dufour/ Thomas/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Phèdre, pièce de Jean Racine

Jean Racine - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Jean Racine

<it><em>Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras</em></it><em>, A. F. van der Meulen</em> - crédits : A. F. van der Meulen/  Bridgeman Images

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin (1598-1680) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin (1598-1680)

Louis XIV&nbsp;et ses héritiers en 1710 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis XIV et ses héritiers en 1710

Louis XIV, H. Rigaud - crédits : © Erich Lessing/ AKG-images

Louis XIV, H. Rigaud

Royaume de France sous Louis XIV - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Royaume de France sous Louis XIV

Pierre Corneille - crédits :  Erich Lessing/ AKG-Images

Pierre Corneille

<em>En attendant Godot</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

En attendant Godot, pièce de Samuel Beckett

Costumes de théâtre - crédits : © Cyrus McCrimmon / Denver Post / Getty Images

Costumes de théâtre

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Peter Pan au théâtre - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Peter Pan au théâtre

Comédie-Française - crédits : © Mehdi Fedouach/ AFP

Comédie-Française

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée