Corneille, Pierre
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]
Articles associés
-
RACINE, Jean (1639-1699)- Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
-
TRAGÉDIE - Écrit par Céline GILET
- 4 médias
La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces de théâtre ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, un registre qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans [...]
Documents
Jean Racine : grandes dates
La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »
Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...]
Tragédie et violence chez Jean Racine
Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
La musique dans la tragédie antique
Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical. [...]
L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie
Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...]
Pierre Corneille et l’art de l’illusion
L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]
L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien
L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]
Pierre Corneille : grandes dates
La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]