théâtre, pièces
Articles associés
-
BÉRÉNICE , pièce de Jean RacineBérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s’agit d’un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l’intrigue est réduite à l’extrême : alors qu’il vient d’être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu’il a aimée, Bérénice, reine de Palestine [...]
-
BRITANNICUS , pièce de Jean RacineJoué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit un texte qui aborde directement les questions de légitimité, de souveraineté et de tyrannie. Britannicus est d’abord l’histoire d’un « monstre naissant » [...]
-
CORNEILLE, Pierre (1606-1684)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]
-
HAMLET , pièce de William ShakespeareReprésentée en 1601 et en 1603, La Tragique Histoire d'Hamlet, prince du Danemark est la tragédie de William Shakespeare qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit dans le contexte de la « tragédie de vengeance », un genre à la mode autour de 1600 [...]
-
HERNANI , pièce de Victor Hugo- 2 médias
Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, créée en 1830.C’est le 25 février 1830 qu’a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani, drame en 5 actes. Entre partisans de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ainsi durant les 44 représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche [...]
-
HUIS CLOS , pièce de Jean-Paul SartreHuis clos est la deuxième pièce de Jean-Paul Sartre. Elle fut représentée pour la première fois au Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, le 27 mai 1944. Après Les Mouches (1943), parabole sur la Résistance en pleine Occupation, Sartre semble s'éloigner d'un théâtre engagé au profit d'une réflexion sur la liberté de l'homme et ses rapports avec autrui [...]
-
L'ÉCOLE DES FEMMES , pièce de Molière- 1 média
L'École des femmes est une comédie de Molière, représentée en 1662.Après le succès de L'École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent [...]
-
LE MARIAGE DE FIGARO , pièce de BeaumarchaisLe Mariage de Figaro est une comédie en 5 actes de Beaumarchais créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784. C’est sans aucun doute le grand succès théâtral du 18e siècle. C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre la période classique et le début du 20e siècle. De 1781 à 1784, Beaumarchais connut de grandes difficultés pour la faire [...]
-
LE MISANTHROPE , pièce de MolièrePar l'accueil que le public faisait à ses pièces, Molière était encouragé à faire de la comédie une « peinture des mœurs de son siècle ». Il écrivit donc Le Misanthrope. Créée le 4 juin 1666, cette comédie en vers est un de ses chefs-d'œuvre. Pour bien situer Le Misanthrope, il ne faut pas seulement y voir une « comédie de caractère » [...]
-
LES FAUSSES CONFIDENCES , pièce de MarivauxLes Fausses Confidences est une comédie en 3 actes de Marivaux. Elle fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien, à Paris. Avec cette pièce, l’œuvre dramatique de Marivaux aboutit à une forme de comédie en prose marquée par une sorte de réalisme bourgeois. En effet, alors que Marivaux avait coutume de situer ses pièces dans un univers social qu'il se bornait [...]
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN , pièce de Molière- 1 média
Les Fourberies de Scapin est une comédie en 3 actes de Molière créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Cette pièce semble reprendre à son compte les tours et les figures de la comédie latine (Térence, notamment), puis italienne.Molière adapte ainsi à la société de son temps de très antiques problèmes. Les vieillards (Géronte et dans une moindre mesure Argante) veulent [...]
-
LES PRÉCIEUSES RIDICULES , pièce de Molière- 1 média
Les Précieuses ridicules est une pièce de Molière créée en novembre 1659 à Paris. Elle marque le vrai début de la carrière de Molière.Par bien des côtés, la pièce reprend la forme caractéristique de la farce : une pièce en un acte ; une intrigue très simple (un mauvais tour joué à un sot ou à une sotte) ; des personnages typiques (ici Gorgibus, le « vieux Gaulois » trop attaché à des [...]
-
MARIVAUX (1688-1763)- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Marivaux fut un écrivain français prolifique du xviiie siècle. Il s’illustra en particulier au théâtre, et plus spécialement dans la comédie dont il renouvela les thèmes et le langage.Le sujet de prédilection des pièces de Marivaux est la naissance de l’amour et les obstacles auxquels il se heurte : ruses de l’amour-propre, confrontation des élans du cœur et des préjugés sociaux [...]
-
MOLIÈRE (1622-1673)- Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]
-
RICHARD III , pièce de William ShakespearePublié pour la première fois en 1597, le drame historique de William Shakespeare intitulé La Tragédie du roi Richard III est le dernier volet d’une fresque théâtrale. Celle-ci retrace les luttes fratricides qui, au cours de la guerre des Deux-Roses, opposèrent au 15e siècle les maisons de Lancastre et de York pour la couronne d’Angleterre [...]
-
ROMÉO ET JULIETTE , pièce de William Shakespeare- 1 média
Pièce composée vers 1595 et publiée en 1597, Roméo et Juliette est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare.S’inspirant de nouvelles italiennes, Shakespeare fait des jeunes amants, qui appartiennent à 2 familles rivales, le symbole de l'innocence sacrifiée et de l'amour sublime. La pièce fut écrite à peu près en même temps que Le Songe d'une nuit [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
-
THÉÂTRE ,mise en scène - Écrit par Cécile CATINCHI
- 2 médias
On appelle « mise en scène » l’organisation des différents éléments scéniques (décor, éclairage, mouvement et jeu des acteurs) en vue de la représentation d’une pièce de théâtre ou de la réalisation d’un film. Si l’expression est utilisée pour la première fois par un critique littéraire à propos de la pièce de Victor Hugo Hernani (1830), elle prend tout son sens à partir de 1887 avec André Antoine et son Théâtre-Libre [...]
Documents
Le regard de Marivaux
Marivaux reprend à son compte les modèles de la comédie classique, mais en leur donnant une profondeur psychologique inédite. Dans Le Jeu de l’amour et du hasard, la jeune Silvia ne veut pas… [...]
Le drame romantique et le nouveau visage du héros
Le drame romantique s’affirme avant tout comme révolution par rapport aux formes et aux idées qui l’ont précédé. Ce bouleversement suppose une nouvelle définition du héros. [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
Pierre Corneille et l’art de l’illusion
L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]
L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien
L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]
Pierre Corneille : grandes dates
La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]
L’École des femmes, de Molière (extrait) : une critique du mariage traditionnel
Après avoir été son tuteur, Arnolphe s’apprête à épouser Agnès. Il lui explique sa vision du mariage : un monde sans liberté pour les femmes, sans jeu et surtout sans plaisir. [...]
Molière : grandes dates
Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]
Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire
Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]
Harpagon, l’avarice personnifiée
Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]
Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même
Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]
Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie
Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]
Britannicus, de Jean Racine (extrait) : désir et tyrannie
Britannicus est une des pièces de Racine où se voit le plus clairement le lien entre passion amoureuse et passion politique. Dans ce le célèbre monologue de l’acte II, Néron raconte… [...]
Créer l’illusion scénique
Au 20e siècle, le metteur en scène devient le véritable interlocuteur de l’auteur dramatique. Il met à profit toutes les ressources du théâtre pour imposer sa vision de l’œuvre. [...]
Théâtre et vidéo
La vidéo fait maintenant partie des instruments à la disposition du metteur en scène. Elle lui permet d’élargir l’espace théâtral et de donner une dimension supplémentaire à l’action dramatique. [...]