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Molière

Articles principaux

  • MOLIÈRE (1622-1673)

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    Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]

  • L'ÉCOLE DES FEMMES, pièce de Molière

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    L'École des femmes est une comédie de Molière, représentée en 1662.Après le succès de L'École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent [...]

  • LE MISANTHROPE, pièce de Molière

    Par l'accueil que le public faisait à ses pièces, Molière était encouragé à faire de la comédie une « peinture des mœurs de son siècle ». Il écrivit donc Le Misanthrope. Créée le 4 juin 1666, cette comédie en vers est un de ses chefs-d'œuvre. Pour bien situer Le Misanthrope, il ne faut pas seulement y voir une « comédie de caractère » [...]

  • LES FOURBERIES DE SCAPIN, pièce de Molière

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    Les Fourberies de Scapin est une comédie en 3 actes de Molière créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris. Cette pièce semble reprendre à son compte les tours et les figures de la comédie latine (Térence, notamment), puis italienne.Molière adapte ainsi à la société de son temps de très antiques problèmes. Les vieillards (Géronte et dans une moindre mesure Argante) veulent [...]

  • LES PRÉCIEUSES RIDICULES, pièce de Molière

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    Les Précieuses ridicules est une pièce de Molière créée en novembre 1659 à Paris. Elle marque le vrai début de la carrière de Molière.Par bien des côtés, la pièce reprend la forme caractéristique de la farce : une pièce en un acte ; une intrigue très simple (un mauvais tour joué à un sot ou à une sotte) ; des personnages typiques (ici Gorgibus, le « vieux Gaulois » trop attaché à des [...]

Articles associés

  • ARLEQUIN

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    Arlequin est l’un des plus célèbres personnages de la comédie italienne de la fin de la Renaissance appelée commedia dell’arte. Selon la tradition, Arlequin est un paysan originaire de Bergame, ville du nord de l’Italie dont les habitants sont réputés pour leur sottise. Son apparence est caractéristique : il porte un costume composé de pièces d’étoffe de multiples couleurs, son visage [...]

  • BALLET

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    Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]

  • CLASSICISME

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    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...]

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

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    La Comédie-Française est l’un des plus anciens théâtres du monde. Elle fut créée par le roi Louis XIV, qui décida en 1680 de réunir les 2 troupes de comédiens exerçant leur art à Paris à cette époque : celle de l’Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, et celle de l’Hôtel de Guénégaud, héritière de la troupe de Molière (mort en 1673).Les premières pièces jouées par les comédiens-français sont des œuvres de Racine, Corneille ou Molière [...]

  • COMÉDIE

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    La comédie est un genre théâtral. Le mot désigne une catégorie de pièces ayant en commun d’avoir un dénouement heureux et de montrer les ridicules et les vices de personnages choisis dans la vie quotidienne.La comédie divertit le public tout en le faisant réfléchir. Fondée principalement sur le comique proprement dit – c’est-à-dire l’ensemble des procédés qui cherchent à faire rire –, elle ne se [...]

  • CORNEILLE, Pierre (1606-1684)

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    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]

  • DÉNOUEMENT

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    Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...]

  • DIDASCALIE, théâtre

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    La didascalie est un terme d’écriture théâtrale qui désigne les instructions données par un auteur à l’intention des acteurs chargés d’interpréter sa pièce. Le mot « didascalie » vient du grec didascalia, qui signifie « enseignement ».Les didascalies se confondent avec ce qu’on appelle encore les « indications scéniques ». Souvent écrites en italique, elles constituent un complément au texte dramatique lui-même [...]

  • LOUIS XIV (1638-1715)

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    Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715, Louis XIV a connu le règne le plus long de l’histoire de France. Cette période, appelée le « Grand Siècle », est marquée par l’absolutisme, le développement d’un État puissant et l’influence de la France à l’étranger.L’enfance d’un roiLouis de Bourbon naît le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris [...]

  • LULLY, Jean-Baptiste (1632-1687)

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    Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et musicien de la cour royale française pendant la seconde moitié du 17e siècle, à l’époque baroque. Giovanni Battista Lulli naît le 29 novembre 1632 à Florence (Italie). Il transformera son nom en Jean-Baptiste Lully lorsqu’il sera naturalisé français en 1661. On sait peu de choses des premières années de sa vie [...]

  • NATUREL, littérature

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    En littérature, le naturel est ce qui s’oppose à l’artificiel, à tout ce qui semble résulter d’un effort ou d’un travail trop évident. Cette acception, qui s’impose surtout à l’époque du classicisme, découle de l’étymologie du mot « nature », cette réalité physique qu’étudient les sciences et qui régit l’ordre des choses. Le naturel se situe donc à l’opposé du recherché ou de l’excessif, tel que l’exprime par exemple l’art baroque [...]

  • PARODIE

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    La parodie imite un texte ou un discours qu’elle transforme dans un but comique, burlesque ou satirique. Elle suppose une connivence entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier doit en effet connaître le modèle d’origine dont le sens a été détourné. Dans l’Antiquité grecque, le théâtre d’Aristophane a recours à la parodie pour se moquer des langages spécialisés : Les Guêpes, par exemple, est une imitation satirique du langage juridique [...]

  • RACINE, Jean (1639-1699)

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    Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...]

  • THÉÂTRE, genre

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    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]

Documents

Jean-Baptiste Lully : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Lully sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Le Misanthrope: un éloge du naturel

Le début du Misanthrope est marqué par un violent débat entre Alceste et Oronte. Comment exprimer ses sentiments ? Alors qu’Oronte recourt à des images et à de riches métaphores inspirées de… [...]

La parodie, un genre à part entière

La parodie reprend et accentue les traits marquants de l’œuvre qu’elle imite. En cela, elle est à la fois un hommage et une critique. [...]

Pierre Corneille : grandes dates

La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]

L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien

L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]

Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

L’action tragique

Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]

La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre

Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]

Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie

Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]

Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même

Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]

Harpagon, l’avarice personnifiée

Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]

Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire

Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]

Molière : grandes dates

Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]

Tragédie et violence chez Jean Racine

Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...]

Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »

Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...]

Jean Racine : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

L’École des femmes, de Molière (extrait) : une critique du mariage traditionnel

Après avoir été son tuteur, Arnolphe s’apprête à épouser Agnès. Il lui explique sa vision du mariage : un monde sans liberté pour les femmes, sans jeu et surtout sans plaisir. [...]

Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (extrait) : la comédie-ballet

L’histoire de la comédie-ballet, qui mêle théâtre, chant et danse, est marquée par l’étroite collaboration entre Molière et le musicien Jean-Baptiste Lully. C’est ainsi qu’en 1670 est créé à… [...]

Un âge d’or de la comédie

En France, à partir de 1630, le théâtre trouve pleinement sa place dans la vie mondaine et sociale. Molière donne alors à la comédie une puissance inconnue jusqu’alors. [...]

Médias

Jean-Baptiste Lully - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Baptiste Lully

Comédie-Française - crédits : © Mehdi Fedouach/ AFP

Comédie-Française

<em>Les Fourberies de Scapin</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Fourberies de Scapin, pièce de Molière

Pierre Corneille - crédits :  Erich Lessing/ AKG-Images

Pierre Corneille

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

<em>En attendant Godot</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

En attendant Godot, pièce de Samuel Beckett

Costumes de théâtre - crédits : © Cyrus McCrimmon / Denver Post / Getty Images

Costumes de théâtre

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Peter Pan au théâtre - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Peter Pan au théâtre

<em>Le Bourgeois gentilhomme</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Bourgeois gentilhomme, pièce de Molière

<em>Le Malade imaginaire</em>, Molière - crédits : Serge Benhamou /Gamma

Le Malade imaginaire, Molière

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Molière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Molière

<em>Andromaque</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Andromaque, pièce de Jean Racine

<em>Phèdre</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Pool Dufour/ Thomas/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Phèdre, pièce de Jean Racine

Jean Racine - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Jean Racine

<em>Fin de partie</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Konrad Giehr/ picture alliance/ Getty Images

Fin de partie, pièce de Samuel Beckett

<em>Les Précieuses ridicules</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Précieuses ridicules, pièce de Molière

<em>L’École des femmes</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

L’École des femmes, pièce de Molière

<em>Dom Juan ou le Festin de pierre</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Dom Juan ou le Festin de pierre, pièce de Molière

Aristophane - crédits : Bettmann/ Getty Images

Aristophane

Emblèmes de la comédie et de la tragédie - crédits : © Route66/ Shutterstock

Emblèmes de la comédie et de la tragédie

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste - crédits : © Andre SAS/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste

Molière - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

Molière

Ballet - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ballet

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski - crédits : © Jack Vartoogian / Archive Photos / Getty Images

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski

histoire du ballet - crédits : © Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

histoire du ballet

<it><em>Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras</em></it><em>, A. F. van der Meulen</em> - crédits : A. F. van der Meulen/  Bridgeman Images

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin (1598-1680) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin (1598-1680)

Louis XIV&nbsp;et ses héritiers en 1710 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis XIV et ses héritiers en 1710

Louis XIV, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louis XIV, H. Rigaud

Royaume de France sous Louis XIV - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Royaume de France sous Louis XIV