Ionesco, Eugène
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Eugène Ionesco fut un écrivain et auteur de théâtre français d’origine roumaine du 20e siècle. Il naît le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie), suit sa famille en France avant de rentrer dans son pays pour ses études. Il fera par la suite divers séjours en France, avant de s’y installer définitivement en 1942, à Marseille, puis à Paris [...]
Articles associés
-
ABSURDE THÉÂTRE DE L'- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
L’appellation « théâtre de l’absurde » désigne une forme de théâtre qui s’est développée en France dans les années 1950-1960 et qui souhaitait renouveler de façon radicale la pratique dramatique.Contemporain du Nouveau Roman, avec lequel il partage la volonté de rompre avec la tradition et de traduire une époque, le théâtre de l’absurde est servi par des metteurs en scène inventifs, soucieux [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
Documents
Les théâtres de la rive gauche, à Paris
Les œuvres du théâtre de l’absurde sont inséparables des lieux où elles furent créées. Dans l’après-guerre, ces salles minuscules, situées sur la rive gauche de la Seine, à Paris, accueillirent les… [...]
Eugène Ionesco et le théâtre de l’absurde
On rassemble sous la dénomination « théâtre de l’absurde » des œuvres très différentes. Elles ont cependant en commun, dans les années 1950, de mettre en avant une crise de la représentation… [...]
Création de La Cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco
Par ses jeux loufoques sur le langage, La Cantatrice chauve demeure la plus connue des pièces de théâtre d’Eugène Ionesco. [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]