L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire. Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées).
Les deux fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, auxquels se joignirent des créateurs venus d’horizons divers : Jacques Bens, Jean Lescure, Italo Calvino, Jacques Roubaud, François Caradec, Georges Perec.
L’objectif de l’Oulipo est d’élargir le champ de l’expression littéraire à partir de contraintes arbitraires de nature linguistique, poétique et même mathématique. Les « oulipiens » souhaitent ainsi démystifier la littérature traditionnelle, fondée sur l’inspiration, et favoriser la créativité. Ils recourent pour cela à diverses techniques : utiliser la structure d’un poème pour en écrire d’autres sur le même moule (homomorphisme), ou modifier l’ordre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter