Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

classicisme

Articles principaux

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

    La gigantesque toile d’Eugène Delacroix La Mort de Sardanapale est exposée au  Salon organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828. Ce tableau devenait emblématique de tous les excès du romantisme en opposition à L'Apothéose d'Homère de  Jean Auguste Dominique Ingres qui, autant par son sujet que par son style, fut considéré comme un tableau manifeste de l’esthétique classique [...]

Articles associés

  • BAROQUE

    • Écrit par
    • 7 médias

    Baroque est le nom donné à un style artistique né en Italie au XVIIe siècle, après la Renaissance. Dans ce style, la variété et la mise en mouvement des formes sont au service d’effets spectaculaires, grandioses ou pathétiques. Ce style baroque s’est imposé dans de nombreux pays d’Europe, où, sous différentes formes, il a été dominant jusqu’à la fin du 18e siècle [...]

  • BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827)

    • Écrit par
    • 15 médias

    Le compositeur Ludwig van Beethoven créa quelques-unes des œuvres majeures de l’histoire de la musique. Il fit évoluer les formes traditionnelles de la musique classique. Il renouvela, en particulier, l’écriture symphonique. Beethoven composa des symphonies plus longues, exprimant des idées et des sentiments profonds. Ses œuvres comprennent 9 symphonies, un opéra et de nombreuses pièces pour [...]

  • BÉRÉNICE, pièce de Jean Racine

    Bérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s’agit d’un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l’intrigue est réduite à l’extrême : alors qu’il vient d’être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu’il a aimée, Bérénice, reine de Palestine [...]

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

    • Écrit par
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, de 1656 à 1661, est une commande de Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances de Louis XIV. Il fait appel à une équipe composée de l'architecte Louis Le Vau, du peintre-décorateur Charles Le Brun et d’André Le Nôtre, qui dessine les jardins. Le château de Vaux-le-Vicomte représente l'aboutissement d'une longue [...]

  • CORNEILLE, Pierre (1606-1684)

    • Écrit par
    • 1 média

    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]

  • DÉNOUEMENT

    • Écrit par

    Au théâtre, le dénouement désigne la fin d'une pièce : c’est le moment, très important, où l'intrigue et ses conflits se résolvent. Le terme répond parfaitement à l’expression « nœud dramatique », laquelle renvoie au moment de la pièce où l'histoire atteint son point culminant et où les problèmes, comme des fils, se nouent étroitement les uns aux autres [...]

  • DRAMATURGIE

    • Écrit par

    Le mot « dramaturgie », emprunté au grec dramatourgia, désigne d'abord l'art de la composition d'une œuvre théâtrale et les principes d'écriture d'une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une pièce de théâtreOn nomme ainsi rétrospectivement « dramaturgie classique » l’ensemble de règles que devaient respecter les écrivains de théâtre au 17e siècle, notamment pour la tragédie [...]

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par

    L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]

  • HARDOUIN-MANSART, Jules (1646-1708)

    • Écrit par
    • 1 média

    Jules Hardouin-Mansart fut un architecte du classicisme français du 17e siècle, reconnu pour ses réalisations au château de Versailles. Jules Hardouin naît le 16 avril 1646 à Paris. Il choisit d'associer à son nom celui de son grand oncle, François Mansart, alors reconnu comme le plus grand architecte français. Louis XIV décide de faire de Versailles son lieu de résidence et le siège du gouvernement du royaume [...]

  • HAYDN, Joseph (1732-1809)

    • Écrit par
    • 16 médias

    Joseph Haydn fut un compositeur autrichien du 18e siècle. Il fut le premier représentant du classicisme viennois, suivi par Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Franz Joseph Haydn naît le 31 mars 1732 à Rohrau, en Autriche. Vers 7 ou 8 ans, il devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Il compose abondamment, mais ne reçoit ses premières leçons de [...]

  • INGRES, Jean Auguste Dominique (1780-1867)

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean Auguste Dominique Ingres fut un peintre français du 19e siècle, considéré comme le dernier représentant de la tradition classique. Jean Auguste Dominique Ingres naît le 29 août 1780 à Montauban. Après s’être formé à l’académie de Toulouse, il entre dans l’atelier de Jacques Louis David. Vainqueur du grand prix de Rome en 1801, il rejoint l’Académie de France à Rome en 1806 [...]

  • LE VAU, Louis (1612-1670)

    • Écrit par
    • 1 média

    Louis Le Vau fut un architecte français du 17e siècle. Il fut, avec François Mansart, un des créateurs du classicisme français. Louis Le Vau naît en 1612 à Paris. Il est le fils d’un tailleur de pierres devenu entrepreneur. Il commence sa carrière d’architecte en réalisant les plans d’hôtels particuliers pour de riches commanditaires parisiens, notamment dans l’île Saint-Louis [...]

  • MALHERBE, François de (1555-1628)

    • Écrit par
    • 1 média

    François de Malherbe fut un poète français de la fin du xvie et de la première moitié du xviie siècle.Il naît à Caen, en Normandie, en 1555, dans une famille de magistrats, et commence lui-même des études de droit. En 1577, il s’installe à Aix au service du gouverneur de Provence, Henri d’Angoulême. Il se marie et publie diverses œuvres poétiques [...]

  • MOZART, Wolfgang Amadeus (1756-1791)

    • Écrit par
    • 20 médias

    Mozart fut un musicien de génie. Emblématique de la période classique, il excella dans tous les genres. Durant sa courte vie, il composa plus de 50 symphonies et 15 opéras. Il composa aussi de nombreux morceaux pour chœur et pour orchestre ainsi que de la musique de chambre. Sa musique reste très écoutée. Un enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) [...]

  • NATUREL, littérature

    • Écrit par

    En littérature, le naturel est ce qui s’oppose à l’artificiel, à tout ce qui semble résulter d’un effort ou d’un travail trop évident. Cette acception, qui s’impose surtout à l’époque du classicisme, découle de l’étymologie du mot « nature », cette réalité physique qu’étudient les sciences et qui régit l’ordre des choses. Le naturel se situe donc à l’opposé du recherché ou de l’excessif, tel que l’exprime par exemple l’art baroque [...]

  • POUSSIN, Nicolas (1594-1665)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Nicolas Poussin fut un peintre français du 17e siècle qui fit l’essentiel de sa carrière à Rome. Il introduisit la notion de classicisme dans l’art français pendant la période baroque. Ses tableaux, qui représentent souvent des scènes bibliques et mythologiques, influencèrent des peintres comme Jacques Louis David et Paul Cézanne. Nicolas Poussin naît en 1594 à Villiers, en Normandie [...]

  • RÈGLE DES TROIS UNITÉS

    • Écrit par

    La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17e siècle au théâtre français. Conformément à l’esthétique classique faite d’ordre et de « convenance », les théoriciens ont souhaité, en s’inspirant des Anciens et particulièrement de la Poétique d’Aristote, fixer à l’écriture théâtrale, et à la tragédie en particulier, un certain nombre de règles [...]

  • VRAISEMBLABLE, littérature

    • Écrit par

    L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]

Documents

François de Malherbe, un poète de cour

Une partie importante de l’œuvre de François de Malherbe consiste dans les pièces de vers qu’il a composées comme poète de cour, ou, comme on disait plus précisément, comme « poète du Louvre ». [...]

Château de Vaux-le-Vicomte : grandes dates

Le château de Vaux-le-Vicomte a subi une histoire mouvementée, depuis sa conception, la disgrâce de Nicolas Fouquet, jusqu’à la restauration du bâtiment. [...]

Conception du château de Vaux-le-Vicomte

Afin de pouvoir réaliser le château de Vaux-le-Vicomte, d’énormes travaux ont été entrepris par l’équipe réunie par Nicolas Fouquet. [...]

Ludwig van Beethoven : grandes dates

La vie et l’œuvre de Ludwig van Beethoven sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel

Ludwig van Beethoven semble dépasser les classements historiques. Située aux confins de 2 univers, classique et romantique, son œuvre est avant tout moderne. [...]

Une école littéraire, le naturalisme

Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]

Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]

L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien

L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]

Pierre Corneille : grandes dates

La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]

Jules Hardouin-Mansart, architecte du classicisme français

Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Courtisan accompli, favori du roi, grand organisateur des arts, il fut l’homme qui… [...]

La Mort de Sardanapale, peinture d’Eugène Delacroix

La Mort de Sardanapale, exposée pour la première fois en public au Salon de 1827, entraîne le scandale le plus retentissant de toute la carrière d’Eugène Delacroix. On l’accuse d’avoir passé… [...]

Journal, d’Eugène Delacroix : analyse

Depuis sa première publication, en 1893, 30 ans exactement après la mort de son auteur, le Journal d’Eugène Delacroix n’a cessé d’être considéré comme un des écrits les plus importants de… [...]

Jean Auguste Dominique Ingres et le nu : grandes dates

Le nu féminin ou masculin est un sujet que le peintre Jean Auguste Dominique Ingres a régulièrement représenté, en reprenant parfois les mêmes sujets. Historiques, mythologiques ou orientalistes,… [...]

L’art baroque, un art européen

Le baroque est le style de la Contre-Réforme catholique, qui favorise les arts : construction et décoration d’églises. L’art baroque naît en Italie, surtout Rome et Turin, vers 1600. [...]

Le vraisemblable selon Boileau

Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]

L’influence des peintures de Nicolas Poussin en France

Vers 1634-1635, la renommée de Nicolas Poussin s’étendait au-delà de Rome et gagnait Paris, peut-être grâce aux peintures envoyées en cadeau par le cardinal Barberini au cardinal de Richelieu. [...]

Les méthodes de travail du peintre Nicolas Poussin

Pour le peintre Nicolas Poussin, c’est le dessin, qui vient de l’intelligence et de la raison, qui compte avant tout, tandis que les couleurs ne sont que « des leurres qui persuadent les yeux ».… [...]

Le Misanthrope: un éloge du naturel

Le début du Misanthrope est marqué par un violent débat entre Alceste et Oronte. Comment exprimer ses sentiments ? Alors qu’Oronte recourt à des images et à de riches métaphores inspirées de… [...]

Louis Le Vau, architecte de Louis XIV

Louis Le Vau a régné sur l’architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, la réalisation du château de Vaux-le-Vicomte et la faveur royale de Louis XIV… [...]

Joseph Haydn : grandes dates

La vie et l’œuvre de Joseph Haydn sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

Wolfgang Amadeus Mozart : grandes dates

La vie et l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Wolfgang Amadeus Mozart : un musicien libre

Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Wolfgang Amadeus Mozart occupe une place essentielle dans l’histoire de la musique, car il est le premier musicien à s’être libéré de la tutelle… [...]

Wolfgang Amadeus Mozart et l’opéra

D’un point de vue formel, Wolfgang Amadeus Mozart ne peut en aucune manière être présenté comme un penseur de l’opéra, parce qu’il ne s’est laissé enfermer dans aucun genre : il les maîtrisait tous. [...]

Médias

François de Malherbe - crédits : Gamma-Rapho/ Getty Images

François de Malherbe

Château de Vaux-le-Vicomte, Seine-et-Marne - crédits :  Bridgeman Images

Château de Vaux-le-Vicomte, Seine-et-Marne

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

Concerto pour violon, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Huitième Symphonie, en fa majeur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Symphonie, en fa majeur, de Ludwig van Beethoven.

Ludwig van Beethoven - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Ludwig van Beethoven

Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Neuvième Quatuor à cordes, « Razoumovski », en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Premier Concerto pour piano, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Concerto pour piano, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Symphonie, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Symphonie, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Quatuor à cordes numéro 13, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes numéro 13, en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano et violon « À Kreutzer », en la majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano et violon « À Kreutzer », en la majeur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano numéro 32, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 32, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Pierre Corneille - crédits :  Erich Lessing/ AKG-Images

Pierre Corneille

Galerie des Glaces, château de Versailles - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Galerie des Glaces, château de Versailles

La Petite Baigneuse, J.A.D. Ingres - crédits :  Bridgeman Images

La Petite Baigneuse, J.A.D. Ingres

<it>Mars et Vénus</it>, fresque d’Augustin Carrache - crédits : De Agostini/ Getty Images

Mars et Vénus, fresque d’Augustin Carrache

Apollon et Daphné, Le Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Apollon et Daphné, Le Bernin

Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie

Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique - crédits : Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images

Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome

Le Triomphe de Bacchus A. Carrache - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de Bacchus A. Carrache

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo - crédits :  Bridgeman Images

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

La Fuite en Égypte, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

Le Jugement de Salomon, N. Poussin - crédits : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Le Jugement de Salomon, N. Poussin

Château de Vaux-le-Vicomte, Seine-et-Marne - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Vaux-le-Vicomte, Seine-et-Marne

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Joseph Haydn - crédits : © Library of Congress, Washington, D.C.; Detroit Publishing Company

Joseph Haydn

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 100, « Militaire », en sol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 100, « Militaire », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 101, « L’Horloge », en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 101, « L’Horloge », en ré majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 103, « Roulement de timbales », en mi bémol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 103, « Roulement de timbales », en mi bémol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 47, « Palindrome », en sol majeur, de Joseph Haydn  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 47, « Palindrome », en sol majeur, de Joseph Haydn 

Symphonie numéro 82 « L’Ours », en ut majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 82 « L’Ours », en ut majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 83, « La Poule », en sol mineur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 83, « La Poule », en sol mineur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 92, « Oxford », en sol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 92, « Oxford », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 94, « La Surprise », en sol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 94, « La Surprise », en sol majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 96, « Le Miracle », en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 96, « Le Miracle », en ré majeur, de Joseph Haydn

Symphonie numéro 49, « La Passion», en fa mineur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 49, « La Passion», en fa mineur, de Joseph Haydn

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 21, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano numéro 25, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 25, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon numéro 2, en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon numéro 2, en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Così fan tutte, de Wolfgang Amadeus Mozart

Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Don Giovanni, de Wolfgang Amadeus Mozart

L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Enlèvement au sérail, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart

Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

Les Noces de Figaro, de Wolfgang Amadeus Mozart

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Ode funèbre maçonnique, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 40, en sol mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 40, en sol mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 41 « Jupiter », en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 41 « Jupiter », en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : © Courtesy of the Internationale Stiftung Mozarteum, Salzburg, Austria

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart, un enfant prodige - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Wolfgang Amadeus Mozart, un enfant prodige