Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’influence des peintures de Nicolas Poussin en France

Ce document est lié à l'article «  POUSSIN, Nicolas (1594-1665)  ».

Vers 1634-1635, la renommée de Nicolas Poussin s'étendait au-delà de Rome et gagnait Paris, peut-être grâce aux peintures envoyées en cadeau par le cardinal Barberini au cardinal de Richelieu.

Le cardinal de Richelieu commanda à Nicolas Poussin plusieurs grandes compositions mythologiques destinées à son château du Poitou (Le Triomphe de Neptune, Le Triomphe de Pan, Le Triomphe de Bacchus). Choisissant des sujets permettant de grandes mises en scène historiques, en particulier dans l'Ancien Testament, Poussin réalise des compositions équilibrées (L'Adoration du Veau d'or, vers 1633-1636). Les thèmes traités lui servent à présenter une analyse des sentiments lors d'une situation dramatique. Les attitudes de chaque personnage illustrent alors un sentiment précis et leur rôle respectif dans l'histoire (L'Enlèvement des SabinesLes Israélites recueillant la manne dans le désert, 1637-1639).

Les peintres de la génération suivante, comme Charles Le Brun, ont souvent imité les œuvres de Nicolas Poussin. Au sein de l'Académie royale de peinture et de sculpture, ils ont même codifié sa peinture pour servir de modèle.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’influence des peintures de Nicolas Poussin en France [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )