Nicolas Poussin fut un peintre français du 17e siècle qui fit l’essentiel de sa carrière à Rome. Il introduisit la notion de classicisme dans l’art français pendant la période baroque. Ses tableaux, qui représentent souvent des scènes bibliques et mythologiques, influencèrent des peintres comme Jacques Louis David et Paul Cézanne.
Nicolas Poussin naît en 1594 à Villiers, en Normandie. Il se forme à la peinture à Rouen, puis à Paris. En 1624, il se rend à Rome, centre artistique de l’Europe, et y réalise notamment Le Martyre de saint Érasme (1629) pour la basilique Saint-Pierre.
Son mécène, le collectionneur Cassiano dal Pozzo, lui transmet son goût pour l’Antiquité romaine. De 1629 à 1633 environ, Poussin s’inspire de la mythologie classique et de la poésie, notamment dans Les Bergers d’Arcadie (1629), Renaud et Armide (vers 1629) et Écho et Narcisse (vers 1630).
Nicolas Poussin s’inspire des œuvres de Raphaël et de la Rome antique. Il privilégie les scènes ayant une portée morale, et adopte un style monumental. Il peint alors notamment la série des Sept Sacrements (1636-1640), L’Adoration du Veau d’or (vers 1636) et L’Enlèvement des Sabines (vers 1637).
En 1640, Poussin rentre en France à la demande du cardinal de Richelieu, ministre de Louis XIII. Il est nommé premier peintre du roi. Mais les œuvres qu’il réalise ne sont pas bien reçues, et il retourne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter