Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Conception du château de Vaux-le-Vicomte

Ce document est lié à l'article «  CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE  ».

Afin de pouvoir réaliser le château de Vaux-le-Vicomte, d'énormes travaux ont été entrepris par l'équipe réunie par Nicolas Fouquet.

Trois villages ont été déplacés, de grands chantiers de déboisement et de terrassement ont été nécessaires, des milliers de maçons, d'artisans, de jardiniers (18 000 à certaines périodes, et un hôpital fondé pour eux à Maincy par Fouquet) y ont travaillés. Pendant 5 années d'intense activité (avril 1656-septembre 1661), 3 maîtres d'œuvre ont rivalisés de génie inventif : Louis Le Vau, l'architecte ; Charles Le Brun, le peintre-décorateur ; André Le Nôtre, le paysagiste. Ils ont associé au projet les plus grands sculpteurs du moment : Girardon, Lespagnandelle, Michel Anguier, Poissant. Le peintre Nicolas Poussin a été sollicité d'envoyer des dessins de termes romains. Une fabrique de tapisserie a été créée presque pour la circonstance ; elle sera ensuite transférée à Paris par Colbert et deviendra les Gobelins. L’architecte et scénographe italien Giacomo Torelli a exercé son art dans les jardins avec des jeux d'eau et des feux d'artifice.

Cet ensemble a fait de l'entreprise du surintendant Nicolas Fouquet une entreprise unique et royale. Le domaine de Vaux devient le lieu d’un séjour enchanté, célébré par Madeleine de Scudéry et La Fontaine avec enthousiasme. Seul le château de Versailles concentrera autant de merveilles, en réunissant les mêmes concepteurs qu’à Vaux-le-Vicomte. C'est un « Versailles anticipé », et c'est là que, avec 10 ans d'avance, s'est affirmé l'art classique français dans sa totalité.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Conception du château de Vaux-le-Vicomte [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )