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Théorie et technique musicales

Articles

  • ATONALITÉ

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    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

  • CHŒUR

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    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

  • COMPOSITION, musique

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    La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l’impulsion, l’inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel [...]

  • FORME MUSICALE

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    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

  • FUGUE, musique

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    La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]

  • GAMME

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    La gamme musicale est une succession de notes conjointes (qui s’enchaînent selon un ordre immuable). Elle est liée à la tonalité dont elle constitue l’alphabet. Cet alphabet est constitué de 8 notes, la dernière étant la répétition à l’octave de la première ; l’échelle do, ré, mi, fa, sol, la, si, do forme ainsi la gamme de do majeur [...]

  • HARMONIE

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    En musique, l’harmonie est la science des accords (groupes d’au moins 3 sons émis simultanément). Elle se différencie fondamentalement de la mélodie (science du chant), du rythme (science des durées) et du timbre (science des couleurs instrumentales). Pour un musicien occidental, la notion d’harmonie est capitale, notamment pour l’accompagnement des chants [...]

  • MÉLODIE

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    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

  • MUSIQUE MODALE

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    La musique modale, comme les musiques non européenne, antique, médiévale ou de la Renaissance, s’appuie sur un mode plutôt que sur une tonalité. Un mode musical, dans son sens le plus simple, est l’échelle organisée de l’ensemble des notes utilisées pour un chant. Il repose sur une répartition précise des intervalles entre 2 notes (ton ou demi-ton) dans la gamme [...]

  • NOTATION MUSICALE

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    La notation musicale est un système de transcription des sons. Elle permet de faire entendre la musique à la seule lecture de signes indiquant la hauteur et la durée des notes.Les plus anciens caractères musicaux répertoriés datent de l’époque sumérienne (plus de 2000 av. J.-C.). En dépit des apports d’autres foyers (Inde, Chine, Grèce...), il faut attendre le Moyen Âge pour parler d’un vrai système de notation musicale [...]

  • POLYPHONIE

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    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]

  • RYTHME

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    Le rythme est un élément capital de la musique, peut-être le plus important. Il règle la durée des notes qui forment le discours musical, mais aussi les rapports unissant les différentes durées. Pour le grand public, l’importance du rythme apparaît notamment dans l’action du chef d’orchestre. Celui-ci, seul face aux dizaines de musiciens placés sous sa direction, décide de l’accélération ou du [...]

  • SOLFÈGE

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    Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes. Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins [...]

  • SUITE, musique

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    La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...]

  • SYMPHONIE

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    Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]

  • TONALITÉ

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    La tonalité est le système d’organisation des sons qui constituent un morceau de musique. Elle indique sa couleur générale et peut exprimer, par exemple, la joie ou la mélancolie.La tonalité est le résultat sonore de l’usage d’une gamme donnée, qui utilise un certain nombre d’altérations (dièses ou bémols) pour respecter l’échelle des intervalles entre 2 notes [...]

  • VOIX, musique

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    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]

Documents

  • La polyrythmie

    La polyrythmie est un des procédés rythmiques qui permettent d’éviter tout effet de monotonie dans la composition d’une pièce musicale. [...]

  • La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées

    La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]

  • Invention de la notation musicale moderne

    Le moine Guy d’Arezzo inventa la solmisation, système de notation musicale décrit pour la première fois dans son Epistola de ignotu cantu, une lettre adressée vers 1030 au moine Michael.  [...]

  • La notation de la musique contemporaine

    L’évolution de la musique au début du 20e siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s’adapter aux nouvelles techniques de composition.  [...]

  • Pythagore et la musique

    Pythagore est une figure multiforme et, bien qu’il n’ait laissé aucun écrit, son influence a été considérable. Chef religieux (il avait été initié aux mystères égyptiens), philosophe, mathématicien,… [...]

  • Jean-Philippe Rameau, le théoricien

    Jean-Philippe Rameau est un de ces rares compositeurs qui ont cherché à analyser leur propre démarche créatrice. [...]

  • Les différentes gammes occidentales

    Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant ce vocable recouvre des notions diverses et désigne, au cours des époques, des objets variés.… [...]

  • Tonalité et mode

    La tonalité et le mode, éléments clés du système tonal sur lequel repose la musique classique et romantique, sont 2 notions étroitement liées qu’il convient de bien distinguer. [...]

  • Harmonie et dissonance

    Toute la musique fondée sur l’harmonie repose sur le principe dynamique de la préparation et de la résolution des dissonances. L’accord consonant vertical avait en effet introduit dans la polyphonie… [...]

  • Le mode musical : définition et réalisation

    Qu’ est-ce qu’un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude… [...]

  • La polyphonie primitive

    La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]

  • Les origines de la fugue

    La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...]

  • Jean-Sébastien Bach et la fugue

    Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...]

  • L’enseignement du solfège

    L’enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d’exercices destinés, tout à la fois, à former l’élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à… [...]

  • Le wagnérisme

    L’existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l’influence singulières de l’œuvre de Richard Wagner dans l’histoire de la musique, mais aussi des idées. [...]