Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le drame romantique et le nouveau visage du héros

Ce document est lié à l'article «  HERNANI, pièce de Victor Hugo  ».

Le drame romantique s'affirme avant tout comme révolution par rapport aux formes et aux idées qui l'ont précédé. Ce bouleversement suppose une nouvelle définition du héros.

Le drame romantique est lié à la grande poussée d'individualisme qui caractérise, en Europe, la fin du 18e siècle et le 19e siècle. C'est le temps du moi, du héros placé au centre du récit qui s'affirme à la fois comme sujet d'une conscience et d'une action. Individualisme rajeuni en France comme en Europe, après 1800, par la figure de Napoléon, héros romantique. Le schéma type du drame romantique est celui du héros qui affronte le monde, tente d'y laisser sa marque et se brise contre ses lois : c'est le cas de Danton chez Georg Büchner, ou d'Hernani chez Victor Hugo. Par ce biais, le drame romantique rejoint la tragédie antique, confrontation du héros et de la cité. Avec cette différence que dans le drame ce n'est pas la cité, mais le héros qui se trouve valorisé jusque dans son échec.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le drame romantique et le nouveau visage du héros [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )