Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

narrateur

Article principal

    • Écrit par

    Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]

Articles associés

  • AUTEUR

    • Écrit par
    • 1 média

    Le terme « auteur » désigne une personne qui est à l'origine de quelque chose, qui en est le responsable. En art, auteur est le nom générique pour désigner le créateur d'une œuvre. Dans le domaine littéraire, son synonyme est « écrivain », alors que l'auteur d'une partition musicale est appelé « compositeur » et celui d'un tableau « peintre ». Des termes plus spécifiques encore existent selon [...]

  • DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

    • Écrit par
    • 1 média

    Par le discours direct, le narrateur rapporte les paroles de quelqu'un telles qu'elles ont été dites, sans modifier les pronoms, les temps verbaux ni les adverbes de lieu et de temps. Les paroles sont placées entre guillemets, et les tours de paroles sont introduits par des tirets. Il n'y a aucun terme de liaison entre la parole rapportée et le verbe de parole [...]

  • FOCALISATION

    • Écrit par

    Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]

  • MÉLIORATIF ET PÉJORATIF

    • Écrit par

    Quand le locuteur ou le narrateur emploie un terme mélioratif pour qualifier une chose, une personne, une idée ou une situation, il lui accorde un jugement favorable ou positif. Quand ce terme est péjoratif, c'est pour lui accorder un jugement défavorable ou négatif. La valeur méliorative ou péjorative peut être présente soit dans la dénotation du mot, soit dans sa connotation [...]

  • RÉCIT

    • Écrit par

    Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]

  • ROMAN

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]

Documents

Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne

Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]

Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque

Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]

Les Confessions, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : une nouvelle conception de l’auteur

En créant, avec Les Confessions, l’autobiographie moderne, Jean-Jacques Rousseau modifie profondément la notion d’auteur. Il rapproche, jusqu’à les confondre, l’œuvre littéraire et… [...]

La focalisation zéro

Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]

La focalisation interne

Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]

La focalisation externe

Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]

Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur

Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman

Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]

Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient

Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]

Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif

Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage

Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]

Médias

Don Quichotte, aux sources du roman moderne - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, aux sources du roman moderne

Jean-Jacques Rousseau - crédits : © J. Arlaud/ Musée d'Art et d'Histoire, Genève

Jean-Jacques Rousseau

Discours direct et indirect - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Discours direct et indirect