fantastique
Article principal
-
FANTASTIQUE - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]
Articles associés
-
ATWOOD, Margaret (1939- )- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
La poétesse, romancière et nouvelliste canadienne Margaret Atwood est surtout célèbre pour ses récits de fiction. Une large partie de son œuvre exprime un point de vue féministe sur le monde. Margaret Eleanor Atwood naît le 18 novembre 1939 à Ottawa, dans la province de l’Ontario. Elle grandit à Toronto, dans l’Ontario, mais passe beaucoup de temps dans les étendues sauvages du Grand Nord [...]
-
AYMÉ, Marcel (1902-1967)- Écrit par Céline GILET
- 1 média
Marcel Aymé fut un nouvelliste, romancier et dramaturge français du 20e siècle. Marcel Aymé naît à Joigny (Yonne) le 29 mars 1902. Fils de maréchal-ferrant, orphelin de mère, c’est dans le milieu rural jurassien qu’il passe son enfance. Il interrompt ses études d’ingénieur ; à 21 ans, il « monte » à Paris, où il pratique divers métiers dont celui de journaliste [...]
-
DRAGON - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le dragon est un animal monstrueux qui apparaît dans l’imaginaire fantastique depuis l’Antiquité. La mythologie grecque apparente le dragon au serpent, tel l’horrible Python que tue Apollon. Mais le dragon peut également être un monstre marin, comme, dans la Bible, le Léviathan qui provoque des naufrages, ou la baleine géante qui engloutit Jonas. On mentionne même des dragons volants capables d’emporter des hommes dans les airs [...]
-
FANTASTIQUE (cinéma)- Écrit par Joël MAGNY
- 5 médias
Le fantastique, qu’il faut distinguer du merveilleux comme de la science-fiction, est l’un des genres cinématographiques les plus anciens. Naissance d’un genreGeorges Méliès fut le premier à utiliser le cinéma pour mettre en images les spectacles insolites ou inquiétants qu’il créait auparavant au théâtre. Il révèle ainsi que le cinématographe est lui-même une machine « fantastique » [...]
-
GAUTIER, Théophile (1811-1872)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Théophile Gautier fut un écrivain et poète français du 19e siècle. Il naît à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 30 août 1811, puis suit ses parents à Paris où il fait ses études secondaires. Très jeune, il fréquente les milieux artistiques, rêve d’être peintre, devient l’ami de Gérard de Nerval et de Victor Hugo, tout en rédigeant des articles pour les revues [...]
-
HOFFMANN, E.T.A. (1776-1822)- Écrit par Yves STALLONI
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann fut un écrivain allemand du 19e siècle. E.T.A. Hoffmann naît à Königsberg le 24 janvier 1776. Il étudie le droit, mais il s’intéresse surtout aux arts, musique, peinture et littérature. Il est nommé magistrat dans diverses villes allemandes, avant de s’établir à Berlin en 1807. Là, il se partage entre une carrière judiciaire médiocre et l’activité artistique [...]
-
JAMES, Henry (1843-1916)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Henry James fut l’un des écrivains américains les plus prolifiques et influents, un maître du récit de fiction et une figure majeure du réalisme littéraire de la fin du xixe siècle. Il donna ses lettres de noblesse aux romans en lui conférant un style et une méthode très personnels.Henry James naît à New York le 15 avril 1843. Il est le frère cadet du psychologue et philosophe William James, de deux autres frères et d’une sœur [...]
-
KAFKA, Franz (1883-1924)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Écrivain tchèque de langue allemande, Franz Kafka est né à Prague (aujourd’hui en République tchèque) le 3 juillet 1883. Fils d’un commerçant appartenant à la communauté juive, il effectue des études de droit à l’université de Prague. C’est à cette époque, vers la fin de 1904, qu’il écrit sa première nouvelle, Description d’un combat. Une fois son diplôme obtenu, il travaille dans [...]
-
LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d’histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants. La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans. Les livres illustrés comprennent surtout des dessins, et peu de texte [...]
-
MAUPASSANT, Guy de (1850-1893)- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Guy de Maupassant fut un écrivain français du xixe siècle. Un temps proche du naturalisme de Zola, il se situe davantage dans le sillage de Gustave Flaubert lorsqu’il défend ce qu’il appelle un réalisme « visionnaire ». Maupassant fut à la fois journaliste, romancier et surtout auteur de nouvelles, dont certaines à caractère fantastique, un genre dans lequel il excelle et qui lui a valu de connaître un grand succès jusqu’à aujourd’hui [...]
-
NOUVELLE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]
-
REGISTRE LITTÉRAIRE - Écrit par Sophie FOURNIER
On appelle registre littéraire la tonalité d’un texte, et l’impression qu’il produit sur le lecteur. Il ne faut pas confondre registre et genre : à l’intérieur d’un genre (un roman par exemple), plusieurs registres (le fantastique, le réaliste...) peuvent coexister. Du burlesque au satirique Le registre burlesque n’est pas caractéristique d’un genre [...]
-
ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]
-
SHELLEY, Mary (1797-1851)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Mary Shelley fut une écrivaine anglaise de la fin du xviiie siècle. Elle annonça le romantisme.Mary Wollstonecraft Godwin, de son nom de jeune fille, naît le 30 août 1797 à Londres. Elle est la fille unique du philosophe William Godwin et de Mary Wollstonecraft une des premières féministes britanniques. À l’âge de seize ans, elle fait la connaissance du poète Percy Bysshe Shelley [...]
-
TOLKIEN, J. R. R. (1892-1973)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
J. R. R. Tolkien écrivit plusieurs livres d’heroic fantasy (genre littéraire épique et fantastique). Ses œuvres les plus connues sont Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. John Ronald Reuel Tolkien naît le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud. À l’âge de 4 ans, il gagne la Grande-Bretagne avec sa famille. Diplômé de l’université de Cambridge en 1915, il part peu après [...]
Documents
Le Horla/, de Guy de Maupassant (extrait) : une descente aux Enfers
Le Horla (1887), un des plus fameux récits de Guy de Maupassant, relate une expérience de la folie sous la forme d’un journal tenu par le narrateur. [...]
Arria Marcella, de Théophile Gautier (extrait) : le rêve éveillé
Le fantastique naît souvent du regard que le présent porte sur le passé. Rendu à la vie par le regard qu’on a porté sur lui, celui-ci se révèle dans toute son étrangeté. C’est ce qui arrive au héros… [...]
E.T.A. Hoffmann : avoir peur et faire peur
Le fantastique naît chez Hoffmann de la réalité. Mais une réalité distordue et rendue inquiétante par celui qui l’observe. [...]
Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne
Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]
Un âge d’or du fantastique : le cinéma expressionniste allemand
S’il dure peu longtemps, l’expressionnisme n’en marque pas moins le cinéma en créant un univers inquiétant et des personnages qui semblent sortis d’un mauvais rêve. [...]
Le réalisme selon Guy de Maupassant
Dans sa Préface au bref roman intitulé Pierre et Jean (1888), Guy de Maupassant se joint au débat qui fait rage autour du naturalisme prôné par Émile Zola. [...]
Boule de suif, de Guy de Maupassant (extrait)
Durant l’hiver de 1870, un groupe de notables fuit en diligence la ville de Rouen occupée par les Prussiens. Une jeune prostituée, surnommée Boule de suif, est elle aussi du voyage. [...]
Les thèmes de l’œuvre de Guy de Maupassant
De Boule de suif à L’Inutile Beauté, l’œuvre de Maupassant est d’abord celle d’un conteur et d’un maître de la nouvelle. [...]
Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll : le nouveau monde enfantin
Avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, l’enfant devient le véritable sujet du récit. [...]
De la comtesse de Ségur à George Sand
Au 19e siècle, le développement de la presse et celui de nouvelles techniques d’illustration donnent une forte impulsion à la littérature pour la jeunesse. [...]
Charles Perrault : instruire et divertir
Adaptés de la tradition populaire, les Contes de Charles Perrault (1697) constituent le véritable acte de naissance de la littérature de jeunesse. [...]
Les Contes du chat perché, de Marcel Aymé
Les Contes du chat perché de Marcel Aymé renouent avec la fable, un des genres les plus anciens de la littérature. Les animaux s’y comportent à l’image des hommes. [...]
Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)
En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]
Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier (extrait)
Dans Le Capitaine Fracasse (1863), Théophile Gautier reprend les thèmes du Roman comique de Scarron. Au 17e siècle, un noble ruiné, le baron de Sigognac, se joint à une… [...]
Théophile Gautier et la théorie de l’art pour l’art
En 1835, dans sa Préface à Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier formule une théorie de l’art pour l’art, prônant le culte du beau. Sous des formes diverses, son succès s’étendra sur… [...]