récit
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
Le mot « récit » désigne, d’une manière générale, un texte écrit ou oral qui raconte des faits ou des événements, vrais ou imaginaires. On peut encore parler d’énoncé narratif. Il peut s’agir du récit d’un fait-divers relaté par la presse ou du récit d’une aventure policière dans un livre. En même temps, le terme « récit » peut référer à l’acte qui consiste à raconter une histoire [...]
Articles associés
-
ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE - Écrit par Joël MAGNY
- 1 média
L’« adaptation » au cinéma ou à la télévision consiste à faire passer un récit d’une forme déjà existante (roman, nouvelle, conte, bande dessinée, jeu vidéo...) à une œuvre de type cinématographique.Du roman au filmLe cinéma a eu très tôt un grand besoin d’« histoires », et il a très vite adapté des romans. Mais un roman comporte généralement trop d’épisodes, trop de détails impossibles à reproduire dans leur intégralité [...]
-
DISCOURS - Écrit par Yves STALLONI
D’une manière générale, le discours est un ensemble de mots et de phrases qui constituent un tout. Le terme peut toutefois avoir plusieurs sens. Il peut d’abord désigner une production verbale et relève de l’éloquence (art de bien parler). Il s’agit alors d’un texte composé de mots et de phrases, destiné à être prononcé de façon orale dans le but de faire un éloge ou une critique, de persuader ou de convaincre [...]
-
FOCALISATION - Écrit par Isabelle d' USSEL
Dans un texte narratif, la focalisation est le point de vue à partir duquel sont perçus et décrits les événements du récit. L’utilisation exclusive d'un point de vue n'est pas nécessaire : l'auteur peut en combiner plusieurs. Il existe 3 types de focalisations, et donc 3 manières différentes d'apporter de l'information au lecteur. Focalisation zéro C'est le point de vue d'un narrateur qui sait tout [...]
-
GENRES LITTÉRAIRES - Écrit par Yves STALLONI
- 4 médias
Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...]
-
NARRATEUR - Écrit par Yves STALLONI
Le narrateur est, dans un roman, celui qui raconte l’histoire. Il ne doit pas être confondu avec l’auteur, qui est celui qui écrit et signe le livre. Néanmoins, souvent, narrateur et auteur sont proches, comme dans Le Petit Prince où le récit est raconté par une personne qui ressemble beaucoup à Saint-Exupéry, l’auteur, aviateur lui-même et ayant connu une panne dans le désert [...]
-
NOUVELLE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La nouvelle est un récit en prose qui raconte une histoire brève.Ce critère de brièveté est essentiel pour distinguer la nouvelle du roman, mais il manque de précision. En effet, certains romans de format réduit peuvent être considérés comme des nouvelles (ainsi de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, 1678), alors que certaines nouvelles assez étoffées sont proches des romans [...]
-
RÉCIT NATIONAL - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
Le « récit national » est une manière de raconter l’histoire d’un pays en insistant sur ses épisodes glorieux, ses personnages héroïques et, plus généralement sur tout ce qui peut rassembler ses citoyens autour d’une identité nationale positive et patriotique.Chaque pays a tendance à se créer un récit national, élaboré par des historiens, des romanciers, des artistes, et à l’enseigner dans ses écoles [...]
-
RÉCIT ORAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires [...]
-
ROMAN - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]
-
SCÉNARIO ,cinéma - Écrit par Joël MAGNY
- 1 média
Le scénario est la description écrite de ce que sera un film. Il marque une étape importante entre le projet initial et sa réalisation à l’écran. C’est lors de l’écriture du scénario que prennent forme les personnages, l’intrigue et la construction dramatique du film. L’élaboration du scénario L’idée initiale d’un film peut être totalement originale, mais aussi provenir d’un roman ou d’une histoire vécue [...]
Documents
La focalisation zéro
Un exemple de focalisation zéro. Extrait d’Une vie, de Guy de Maupassant (1883). [...]
La focalisation interne
Un exemple de focalisation interne. Extrait de L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869). [...]
La focalisation externe
Un exemple de focalisation externe. Extrait du Cousin Pons, d’Honoré de Balzac (1847). [...]
Jacques le Fataliste, de Denis Diderot (extrait) : du narrateur au lecteur
Tout au long de Jacques le Fataliste, le narrateur ne cesse de s’adresser au lecteur. Il peut se livrer à des digressions ou bien, comme ici, lui proposer de poursuivre lui-même le récit… [...]
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (extrait) : de la lettre au roman
Choderlos de Laclos fait précéder Les Liaisons dangereuses d’un Avertissement attribué à un éditeur fictif. Celui-ci jette un regard critique sur le texte et en souligne l’ambiguïté : celui… [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : le narrateur omniscient
Dans Eugénie Grandet (1834), comme dans beaucoup de ses romans, Honoré de Balzac commence par dresser un panorama détaillé du lieu (ici, la ville de Saumur), où se déroule le roman.… [...]
Le Rouge et le Noir, de Stendhal (extrait) : le réalisme subjectif
Dans la deuxième partie du Rouge et le Noir, Julien Sorel vient à Paris. Il va travailler comme secrétaire du marquis de La Mole. Pour raconter la découverte de ce monde inconnu, représenté… [...]
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : narrateur et personnage
Dans Le Grand Meaulnes (1913), la narration est entièrement conduite par le personnage de François Seurel. Il raconte ici comment la rencontre de Meaulnes a bouleversé sa vie. [...]
Les Contes de la Bécasse, de Guy de Maupassant (extrait)
En quelques lignes, Guy de Maupassant sait capter l’attention de son lecteur. Ainsi dans Les Contes de la Bécasse. L’histoire peut commencer... [...]
Aux origines de l’adaptation cinématographique
Dès les premiers âges du cinéma, le roman fait l’objet de nombreuses adaptations. [...]
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne
Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...]
Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque
Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...]