Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

description, littérature

Article principal

  • DESCRIPTION

    • Écrit par

    La description est l’acte littéraire qui consiste à faire voir, à placer sous les yeux du lecteur un objet, un décor, un lieu, un personnage. Dans ce dernier cas, on parle de portrait. Il s’agit donc d’une représentation du monde par l’écriture. D’une façon, la littérature rivalise ainsi avec la peinture ou la photographie. Les descriptions sont très fréquentes dans le roman et s’opposent à la narration, moment où l’on raconte les faits [...] Lire la suite 

Articles associés

  • GENRES LITTÉRAIRES

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les genres littéraires qualifient des regroupements d’œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd’hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à la poésie et au théâtre.Apparue dès l’Antiquité, la notion de genre littéraire a régulièrement été remise en question et fait l’objet de nombreuses évolutions [...] Lire la suite 

  • PORTRAIT, littérature

    • Écrit par

    Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique [...] Lire la suite 

  • ROMAN

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...] Lire la suite 

Documents

Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait

Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...] Lire la suite 

Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation

Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...] Lire la suite 

Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement

Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...] Lire la suite 

Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »

Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...] Lire la suite 

Dom Juan, de Molière (extrait) : «  un grand seigneur méchant homme »

Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...] Lire la suite 

Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque

Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s’échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur… [...] Lire la suite 

Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : un roman moderne

Publié en deux parties, en 1605 puis 1615, le Don Quichotte de Cervantès connut un succès immédiat. Ce livre marque l’avènement du roman moderne. [...] Lire la suite 

L’Argent, d’Émile Zola (extrait) : décrire la foule

Comme son titre le souligne, l’argent est le véritable héros du roman d’Émile Zola, publié en 1891. C’est lui qui règle la vie des différents personnages et donne sa fièvre à la ville. Dans sa… [...] Lire la suite 

À rebours, de Joris-Karl Huysmans (extrait) : contre le réalisme

Des Esseintes, le héros d’À rebours (1884), roman de Joris-Karl Huysmans, crée un monde à part, où l’artifice est roi. Sur les traces de Baudelaire, la nature fait place à un… [...] Lire la suite 

Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : évoquer l’Orient

Dans Salammbô (1862), Gustave Flaubert cherche à la fois à évoquer l’Orient, qu’il a découvert dans ses voyages, et à donner le sentiment de l’Antiquité, puisque le roman se déroule à… [...] Lire la suite 

Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait) : pénétrer dans un univers

Comme souvent chez Balzac, Le Père Goriot (1835) s’ouvre avec une minutieuse description. Ici, il s’agit de la pension Vauquer, qui sera le théâtre de nombreuses scènes du roman.… [...] Lire la suite 

La description et la poésie

La description n’est pas propre au roman. Elle joue un rôle essentiel dans la poésie épique. [...] Lire la suite 

Médias

Don Quichotte, aux sources du roman moderne - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, aux sources du roman moderne

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Chevaliers de la Table ronde - crédits : © DeA Picture Library

Chevaliers de la Table ronde

Le Petit Chaperon rouge - crédits : © Bettmann / Getty Images

Le Petit Chaperon rouge

Les Misérables, de Victor Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, de Victor Hugo