portrait, littérature
Article principal
-
- Écrit par Yves STALLONI
Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique [...]
Articles associés
-
LA BRUYÈRE, Jean de (1645-1696)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Jean de La Bruyère fut un écrivain français du xviie siècle.Il naît le 17 août 1645 à Paris dans une famille bourgeoise. À vingt ans, il obtient son diplôme d’avocat. Plutôt que d’embrasser la profession de magistrat, il devient trésorier des finances, ce qui lui permet de mener une vie aisée et indépendante.En 1684, il accepte le poste de professeur particulier du petit-fils d’un haut personnage, le Grand Condé [...]
-
PERSONNAGE - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]
Documents
Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe
Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]
Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire
À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare
Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier
Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]
Dom Juan, de Molière (extrait) : « un grand seigneur méchant homme »
Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »
Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement
Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...]
Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation
Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...]
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait
Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...]
Les Caractères, de Jean de La Bruyère (extrait)
Avec Pascal et La Rochefoucauld, La Bruyère s’inscrit dans la lignée des moralistes français du 17e siècle. Les Caractères dénoncent ainsi les ridicules et les travers de l’homme… [...]