héros
Articles associés
-
BANDE DESSINÉE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
La bande dessinée (ou B.D.) est un procédé narratif qui mêle texte et image. L’idée de raconter une histoire à l’aide d’une succession de dessins remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fresques découvertes dans la grotte de Lascaux. Durant l’Antiquité, les artistes égyptiens, grecs ou romains dessinent des motifs sur des vases ou sur les murs, qui rappellent des événements historiques, des légendes ou la vie de personnages illustres [...]
-
CONTE POPULAIRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Les contes populaires sont des histoires transmises de génération en génération. Ils n’ont pas un auteur unique. Les personnes qui les racontent les modifient et les enrichissent au fil du temps. De nombreux contes populaires sont très anciens. Ils ont été transmis oralement pendant des siècles. Ils n’étaient pas fixés par écrit. Les conteurs les conservaient dans leur mémoire et les racontaient [...]
-
ÉPOPÉE - Écrit par Yves STALLONI
L’épopée est un genre poétique très ancien. Un modèle d’épopée peut être fourni par les 2 grands poèmes d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, qui évoquent la guerre de Troie et les aventures d’Ulysse. L’épopée souhaite souvent raconter l’histoire d’un pays et aime à se nourrir de mythes et de légendes. Elle met en scène des héros exceptionnels, comme la très ancienne Épopée de [...]
-
LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La littérature destinée aux enfants est appelée littérature de jeunesse. Elle comprend des contes, des fables, des poèmes et des romans. Des ouvrages de sciences et d’histoire, entre autres sujets, sont aussi écrits spécialement pour les enfants. La littérature de jeunesse peut prendre la forme de livres illustrés ou de courts romans. Les livres illustrés comprennent surtout des dessins, et peu de texte [...]
-
LITTÉRATURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors que la littérature vise à communiquer des idées, à raconter des histoires. En littérature, le choix et l’usage des mots sont essentiels [...]
-
MYTHOLOGIE GRÉCO-ROMAINE - Écrit par Yves STALLONI
- 21 médias
La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire. Le terme logos, à l'origine du suffixe, renvoie à la raison et au besoin de démontrer. Le fait est que les Grecs et les Latins [...]
-
MYTHOLOGIE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
La mythologie est l’ensemble des récits légendaires traditionnels, appelés mythes, issus des différentes civilisations du monde. Un grand nombre de mythes sont très anciens. Ils racontent l’origine du monde et de certains événements. Aujourd’hui, on appelle souvent mythe une histoire inventée. Les mythes sont cependant bien plus que cela. Ils parlent des dieux, des héros et des événements auxquels croit, ou croyait, une communauté [...]
-
PERSONNAGE - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
En littérature, le personnage est un être créé par l’auteur qui participe de façon plus ou moins importante à l’histoire. Il est un être de papier, non un être de chair. Au théâtre, toutefois, le personnage prend vie par l’intermédiaire de l’acteur (ou comédien) qui interprète son rôle. Mais il n’est qu’un masque (persona en latin, d’où vient le mot « personnage ») [...]
-
PORTRAIT ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
Le portrait est la description d’un personnage à l’aide de l’écriture. Comme la description, il interrompt le récit, ralentit l’action et aide à rendre présent le héros du livre dont on nous détaille les caractéristiques. Un portrait littéraire n’est jamais complet et se limite à sélectionner les particularités remarquables du personnage. On distingue traditionnellement le portrait physique [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu’il apporte aux arts se veut également conforme aux mutations politiques amenées par la Révolution de 1789, et surtout par l’Empire et l’épopée napoléonienne [...]
-
SUPER-HÉROS - Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Les super-héros sont des personnages de bandes dessinées qui apparaissent dans ce qu’on appelle en France des « comics ». Les premiers super-héros apparaissent aux États-Unis à la fin des années 1930 après la naissance de Superman (1938). Ils ont tous en commun de mener une double vie et d’avoir des « super pouvoirs » qu’ils utilisent au profit de la justice [...]
Documents
Les origines de la bande dessinée
Les origines de la bande dessinée se trouvent en Suisse. Elle ne fit son apparition aux États-Unis, dans les comics books, que bien plus tard. [...]
Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll : le nouveau monde enfantin
Avec Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, l’enfant devient le véritable sujet du récit. [...]
De la comtesse de Ségur à George Sand
Au 19e siècle, le développement de la presse et celui de nouvelles techniques d’illustration donnent une forte impulsion à la littérature pour la jeunesse. [...]
Charles Perrault : instruire et divertir
Adaptés de la tradition populaire, les Contes de Charles Perrault (1697) constituent le véritable acte de naissance de la littérature de jeunesse. [...]
Super-héros : grandes dates
Le premier super-héros, Superman, apparaît aux États-Unis en 1938 dans les comic books (fascicules mensuels) et comic strips (bandes dessinées publiées dans les journaux). Destinées… [...]
Superman
Le premier super-héros issu de l’imagination américaine fut Superman. [...]
La Légende des siècles, de Victor Hugo : une épopée du progrès humain
Publiée de 1859 à 1883, La Légende des siècles se veut une ambitieuse épopée du genre humain. Victor Hugo se fait ici le prophète du Progrès et de la Liberté. [...]
La Chanson de Roland : un exemple d’épopée
Composée vers 1100 et inspirée d’un événement historique, le désastre de Roncevaux survenu en 778, La Chanson de Roland appartient à l’univers de l’épopée. Le bien et le mal, le courage et… [...]
Littérature orale et littérature de jeunesse
Le conte nous rattache à la mémoire la plus ancienne, celle qui passe par la tradition orale. [...]
Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier (extrait) : l’impossible portrait
Lorsqu’elle apparaît à Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais a la magie d’une apparition. Dans son roman, Alain-Fournier insiste précisément sur cette difficulté à fixer des traits identifiables et à… [...]
Nana, d’Émile Zola (extrait) : un portrait en situation
Le roman d’Émile Zola s’ouvre sur une représentation d’un opéra-bouffe au Théâtre des Variétés, où Nana incarne Vénus. Le romancier décrit donc son héroïne sur scène, offerte aux yeux de tous, en… [...]
Madame Bovary, de Gustave Flaubert (extrait) : un portrait en mouvement
Lors de cette rencontre entre Charles Bovary et Emma, sa future femme, Flaubert use du discours indirect. Les propos rapportés se mêlent à la narration. Le résultat : un portrait en mouvement, où se… [...]
Eugénie Grandet, d’Honoré de Balzac (extrait) : « faire concurrence à l’état civil »
Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac affirme vouloir « faire concurrence à l’état civil ». C’est ainsi que, dans Eugénie Grandet (1833), le romancier, aux premières pages du… [...]
Dom Juan, de Molière (extrait) : « un grand seigneur méchant homme »
Dans un célèbre monologue, Sganarelle fait à Gusman, écuyer d’Elvire, un portrait lucide de Dom Juan, séducteur universel. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Germinal, d’Émile Zola (extrait) : décrire le monde ouvrier
Pour décrire le monde de la mine qui sert de toile de fond à Germinal (1885), Émile Zola s’est documenté de façon méthodique. Il s’efforce de montrer la vie de la classe ouvrière, notamment… [...]
Salammbô, de Gustave Flaubert (extrait) : une idole barbare
Avec le personnage de Salammbô, fille du suffète Hamilcar, vierge vouée au culte de la déesse Tanit, c’est la femme orientale et ses sortilèges que Gustave Flaubert veut peindre. [...]
Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire
À travers 2 personnages, l’oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l’ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme… [...]
Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot (extrait) : un parasite philosophe
Dès le début du livre, Diderot brosse un portrait de son personnage, rencontré au Palais-Royal. Il souligne immédiatement son ambivalence, sa capacité à changer d’apparence selon la bonne ou la… [...]