Le cinéma est une forme de divertissement populaire dans le monde entier qui consiste à regarder des films dans des salles[...]
Matériel
Il faut un matériel spécial pour tourner un film et le voir. Les deux appareils les plus importants sont la caméra et le projecteur.
La caméra sert à effectuer la prise de vues. Elle enregistre sur pellicule des photographies d’une scène. La plupart des caméras filment 24 images par seconde. Cette vitesse permet de détailler les moindres mouvements.
Le projecteur restitue le mouvement. La pellicule défile dans l’appareil et un faisceau lumineux projette les images les unes après les autres sur l’écran. Les images se succèdent très vite,[...]
Réalisation d’un film
Il faut beaucoup de personnes pour faire un film. Le producteur s’occupe du financement, en réunissant l’argent nécessaire. Il aide parfois le réalisateur à engager l’équipe de tournage. Le scénariste écrit le plan de l’histoire et les dialogues pour les acteurs.
Le réalisateur tourne le film en suivant le scénario. Il travaille avec tous les membres de l’équipe. Il choisit les acteurs qui doivent jouer dans le film. Pendant le tournage, le réalisateur donne des instructions sur la manière de filmer les scènes. Il dirige les acteurs, les costumiers, les maquilleurs et les techniciens chargés de l’éclairage, du son et des caméras.
D’autres membres de l’équipe créent[...]
Histoire du cinéma
Des recherches furent menées à partir des années 1820 pour trouver des moyens de produire et de visionner des images en mouvement. Dans les années 1890, l’inventeur américain Thomas Edison mit au point une caméra et un projecteur. En 1895, les Français Louis et Auguste Lumière inventèrent le Cinématographe. Cet appareil permettait d’effectuer à la fois la prise de vues et la projection. Les frères Lumière ouvrirent la première salle de cinéma du monde.
Jusqu’en 1914, la France était le pays du cinéma. Mais, en 1920, c’étaient les États-Unis qui produisaient le plus grand nombre de films. De grands studios de cinéma furent construits à Hollywood, près de Los Angeles.
Les premiers films étaient muets et en noir et blanc. Le Chanteur de jazz (1927) fut le premier film parlant, avec des dialogues et de la musique. En 1928, Walt Disney réalisa le premier dessin animé sonore, Steamboat Willie. Les premiers films en couleurs furent produits dans les années 1930.
Dans les années 1940, les salles de cinéma étaient très fréquentées. Après l’invention de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter