Le peintre français Edgar Degas fut l’un des chefs de file du mouvement impressionniste.
Né à Paris le 19 juillet 1834, ce fils de banquier n’était pas destiné à la peinture. Après avoir commencé des études de droit, il abandonne cette matière pour entrer à l’école des Beaux-Arts. Il complète sa formation en effectuant un séjour de 3 ans en Italie. De retour en France, il se lie d’amitié avec de jeunes artistes de l’époque, tels que Renoir, Monet, Cézanne ou Pissarro.
Après avoir peint plusieurs compositions historiques, il se tourne vers la représentation de portraits réalistes, comme en témoigne le tableau intitulé La Femme aux chrysanthèmes (1865).
En 1874, Degas participe à la première exposition dite « impressionniste », à Paris. Même s’il partage de nombreuses idées anticonformistes avec ses amis impressionnistes, il demeure néanmoins un artiste à part, notamment en raison de son désintérêt total pour les paysages. Très inspiré par le ballet, il peint une multitude de tableaux représentant de jeunes danseuses de l’Opéra, tels que La Classe de danse (1874) ou La Première Ballerine (1878). La force de son[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter