Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

gouache

Article principal

  • GOUACHE

    La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs [...] Lire la suite 

Articles associés

  • AQUARELLE

    • 2 médias

    L'aquarelle est un procédé de peinture à l'eau gommée. Le liant est en faible quantité afin de rendre possible des effets de transparence, comme dans le lavis (eau étendue avec de l'encre). La matière de l'aquarelle est très peu adhérente, « légère », et permet de tirer des effets de la couleur du papier et de son grain. Elle a naturellement mené à une « manière aquarelle » exigeant un [...] Lire la suite 

  • PEINTURE

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs. Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...] Lire la suite 

Documents

Peinture monumentale

Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...] Lire la suite 

Les lavis

Le lavis est le procédé le plus répandu pour donner une teinte au dessin, en particulier au dessin à la plume. Il est composé d’encre de Chine (lavis gris ou brun) ou d’encres de couleurs (lavis de… [...] Lire la suite 

L’aquarelle et la gouache

L’aquarelle est un mélange de pigments de couleurs et de gomme arabique plus ou moins dilués d’eau. Son support de prédilection est le papier blanc, qui permet de jouer de sa transparence et dont les… [...] Lire la suite 

Médias

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, tableau de Paul Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne - crédits : © Pedro A. Saura/AP

Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Enfant peignant - crédits : © Brian Branch-Price/AP

Enfant peignant

La Brouette, verger, C. Pissarro - crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

La Brouette, verger, C. Pissarro

La Femme au miroir, Le Titien - crédits : © The Granger Collection, New York

La Femme au miroir, Le Titien

Miniature perse - crédits : © The Granger Collection, New York

Miniature perse

Zapatistes, J.C. Orozco - crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

Zapatistes, J.C. Orozco

chefs-d'œuvre de la peinture - 13<sup>e</sup> - 14<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 15<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 16<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 17<sup>e</sup> siècle - crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 18<sup>e</sup> siècle - crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 19<sup>e</sup> siècle - crédits : © Istituto Geografico De Agostini

chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Sappho, G. Moreau - crédits : De Agostini

Sappho, G. Moreau

The Turtle Pound, W. Homer - crédits :  Bridgeman Images

The Turtle Pound, W. Homer