Sans lumière, il n’y a pas de couleur. Quand on voit des couleurs, on voit[...]
Couleur et lumière
La lumière voyage sous forme d’ ondes. Chaque onde est caractérisée par une longueur d’onde, qui correspond à une couleur. Par exemple, la longueur d’onde de la lumière rouge est grande, tandis que celle de la lumière violette est courte. Toutes les longueurs d’onde, ou couleurs, se déplacent habituellement ensemble sous forme de lumière blanche.
Lorsque la lumière blanche passe dans un morceau de verre en forme de prisme, elle se réfracte.[...]
Mélange des couleurs
Il suffit de combiner 3 couleurs de lumière (rouge, bleu et vert) pour fabriquer n’importe quelle autre couleur. Par exemple, si un rayon de lumière verte brille sur un rayon de lumière rouge, de la lumière jaune apparaît. Rouge, bleu et vert sont des couleurs fondamentales. En les mélangeant, on peut produire toutes les autres couleurs de lumière.
Pour réaliser des livres en couleurs, on utilise[...]
Perception des couleurs
Les êtres humains peuvent voir la couleur grâce à des cellules de leurs yeux, les cônes, qui absorbent les couleurs. Certaines personnes souffrent de daltonisme. Elles distinguent parfaitement certaines couleurs, mais en confondent d’autres, comme le rouge et le vert.
Selon les scientifiques, les singes peuvent voir les couleurs de la même manière que les humains. D’autres mammifères, comme les chats, peuvent être daltoniens. Les oiseaux et les poissons semblent reconnaître différentes couleurs. Les scientifiques pensent que les abeilles peuvent voir les ultraviolets (dont la longueur d’onde est plus courte que le violet),[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter