Le peintre allemand Paul Klee est l’un des artistes les plus originaux du XXe siècle. Inspiré par de nombreux mouvements artistiques, utilisant une grande variété de techniques, il a produit une œuvre en continuel renouvellement où l’humour et la poésie ont aussi leur place.
Né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee près de Berne (Suisse), Paul Klee est fils d’un professeur de musique allemand ; sa mère, suisse, est passionnée de chant. Si la musique restera une de ses passions tout au long de sa vie, c’est vers le dessin qu’il choisit de s’orienter. Il intègre tout d’abord l’école d’art privée d’Heinrich Knirr avant d’entrer à l’Académie des beaux-arts de Munich. Après avoir voyagé en Italie et à Paris au début des années 1900, il poursuit ses études à l’Académie des beaux-arts de Berne et présente ses premières œuvres en 1910.
En 1911, Paul Klee se lie à Wassily Kandinsky et participe à une exposition collective du groupe Der Blaue Reiter. Lors d’un second séjour à Paris, en 1912, il découvre Robert Delaunay et l’art cubiste. Ce courant artistique va l’aider un peu plus à expérimenter avec les formes picturales et à explorer la frontière entre figuration et abstraction. Après l’Italie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter