Peintre, aquarelliste et graveur, mais aussi poète, Joseph Mallord William Turner fut la figure dominante de la peinture de paysage anglaise durant la première moitié du 19e siècle.
William Turner naît à Londres le 23 avril 1775. Très jeune, il étudie à la Royal Academy où il est élu académicien en 1802, puis nommé professeur de perspective en 1807. Il expérimente d’abord l’aquarelle puis la peinture à l’huile, se libère de la représentation d’un lieu précis pour aboutir, sous l’influence de Robert Cozens, à une conception plus libre et lyrique du paysage. En 1819, son premier voyage en Italie (Venise, Rome et Naples) et l’expérience de la luminosité méditerranéenne sont déterminants pour l’évolution de son style et de sa palette.
Il revendique l’héritage des peintres classiques du 17e siècle (Nicolas Poussin et Claude Lorrain), et il veut élever le paysage au rang d’un grand art. Les œuvres de Turner sont influencées par l’esthétique du sublime, cette forme d’émerveillement et de terreur inspirée par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter