Le mot « parlement » est formé à partir du verbe « parler » et a d’abord désigné une conférence ou des négociations, puis une assemblée chargée de prendre des décisions judiciaires ou politiques. Il désigne aujourd’hui, dans de nombreux États, un corps législatif (groupe[...]
Origines de la notion de parlement
La notion de « parlement » a une longue histoire. L’idée de réunir des représentants pour prendre des décisions en commun, établir des lois ou juger des crimes graves est en effet très ancienne.
Dans l’Antiquité, l’assemblée des citoyens (l’Ecclésia) joue un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie athénienne. Cependant, même si elle a servi de référence aux démocraties modernes, on l’appelle rarement « parlement ».
Fondé en 930 en Islande, l’Althing (« assemblée annuelle des hommes libres ») est souvent considéré comme le premier parlement d’Europe.
En 1215,[...]
Les parlements du royaume de France
En France, le mot parlement fait son apparition en 1239, sous l’Ancien Régime, pour désigner une session judiciaire du Conseil du roi. En 1345, le parlement de Paris devient une institution spécifique et stable. À partir de la fin du Moyen Âge, au fur et à mesure que duchés et principautés sont ajoutés au royaume de France, de nouveaux parlements sont créés à Toulouse (1420), Grenoble (1453), Bordeaux (1463), Rennes (1554), etc. En 1789, au moment où éclate la Révolution, il y a douze parlements en France.
Sous la monarchie, les parlements rendent la justice pour le roi, approuvent les impôts et les lois (ordonnances) royales. Parfois, ils tentent de s’opposer[...]
Les parlements élus à travers le monde
Du XVIe au XIXe siècle, le Parlement britannique s’est peu à peu affirmé face au roi comme « pouvoir législatif » (celui qui discute et vote les lois). À partir du XIXe siècle, en référence à ce modèle, le mot « parlement » désigne la ou les chambres, composées de représentants élus, qui exercent le pouvoir législatif dans les systèmes politiques représentatifs.
Le parlement incarne la souveraineté populaire. Outre leur fonction législative, la plupart des parlements des démocraties contemporaines exercent un contrôle au moins théorique sur l’action du gouvernement (celui-ci détient le pouvoir exécutif). En général, la Constitution permet au parlement de renverser le gouvernement (c’est le cas en France, mais pas aux États-Unis, par exemple), mais c’est un événement qui se produit rarement. En effet, les pouvoirs du parlement sont souvent limités, pour laisser plus de liberté d’action au gouvernement et au chef de l’État.
Sur le modèle britannique, de très nombreux[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter