La séparation des pouvoirs est un principe politique théorique érigé en principe de gouvernement. Il impose que les 3 grandes fonctions de l’État[...]
Les principes
Le principe de la séparation des pouvoirs est considéré comme une des conditions du régime démocratique.
Ainsi, dans une démocratie parlementaire, le pouvoir législatif est détenu par une assemblée représentative, démocratiquement élue. C’est elle qui discute et vote les lois ainsi que le budget de l’État. Elle contrôle également le gouvernement, et peut en général le censurer, c’est-à-dire le désavouer et obtenir sa démission.
Le pouvoir exécutif (le gouvernement) est chargé d’exécuter les lois, de déterminer les règles pratiques à leur bonne application et d’assurer la gestion quotidienne de l’État et de son administration. Il rend compte de son action devant le pouvoir législatif. Il peut parfois agir sans le consentement de celui-ci, en cas d’urgence ou de nécessité.
Enfin, le pouvoir judiciaire a pour[...]
La séparation des pouvoirs dans les faits
La logique de la séparation des pouvoirs a été développée par des philosophes, aux 17e et 18e siècles (John Locke en Angleterre et Montesquieu en France). Cette théorie s’est manifestée en réaction à l’organisation politique de l’époque, où les souverains d’Europe disposaient de tous les pouvoirs.
Aujourd’hui, la séparation des pouvoirs est appliquée dans la plupart des démocraties modernes, avec plus ou moins de souplesse. Les pouvoirs peuvent fréquemment[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter