Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉPARATION DES POUVOIRS

  • Écrit par

Article modifié le

La séparation des pouvoirs est un principe politique théorique érigé en  principe de gouvernement. Il impose que les 3 grandes fonctions de[...]

Les principes

Le principe de la séparation des pouvoirs est considéré comme une des conditions du régime démocratique.

Ainsi, dans une démocratie parlementaire, le  pouvoir législatif est détenu par une assemblée représentative, démocratiquement élue. C’est elle qui discute et vote les lois ainsi que le budget de l’État. Elle contrôle également le gouvernement, et peut en général le censurer, c’est-à-dire le désavouer et obtenir sa démission.

Le  pouvoir exécutif (le gouvernement) est chargé d’exécuter les lois, de déterminer les règles pratiques à leur bonne application et d’assurer la gestion quotidienne de l’État et de son administration. Il rend compte de son action devant le pouvoir législatif. Il peut parfois agir sans le consentement de celui-ci, en cas d’urgence ou de nécessité.

Enfin, le  pouvoir judiciaire a pour mission[...]

La séparation des pouvoirs dans les faits

La logique de la séparation des pouvoirs a été développée par des philosophes, aux XVIIe et XVIIIe siècles (John Locke en Angleterre et Montesquieu en France). Cette théorie s’est manifestée en réaction à l’organisation politique de l’époque, où les souverains d’Europe disposaient de tous les pouvoirs.

Aujourd’hui, la séparation des pouvoirs est appliquée dans la plupart des démocraties modernes, avec plus ou moins de souplesse. Les pouvoirs peuvent fréquemment influer[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

De l’esprit des lois, de Charles de Montesquieu (extrait) : la séparation des pouvoirs

C’est ce texte, extrait de De l’esprit des lois de Montesquieu, qui fonde la théorie politique moderne de la séparation des pouvoirs. [...]

La séparation des pouvoirs dans la Constitution de 1791

Pour la première fois en France, la Constitution de 1791 inscrit dans la loi constitutionnelle le principe de la séparation des pouvoirs. Le texte sépare nettement les 3 pouvoirs définis pas… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SÉPARATION DES POUVOIRS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’Assemblée nationale est une assemblée élue, composée de représentants qui ont été choisis par les citoyens en âge de voter. Elle est donc l’expression de la volonté du peuple.En France, le rôle de l’Assemblée nationale a été fixé en 1958 par la Constitution de la Ve République. Ses membres (les députés) sont au nombre de 577. Ils sont élus pour 5 ans par les Françaises et les Français âgés d’au moins 18 ans [...]

    • Écrit par et
    • 3 médias

    L’expression « chef d’État » est utilisée pour désigner un personnage, élu ou non, qui symbolise l’État et sa continuité, sans toujours exercer la réalité du pouvoir exécutif. Il s’agit en général d’un monarque (roi, prince...) ou, dans une république, d’un président.L’invention du système présidentielTraditionnellement, le roi était à la fois chef de l’État et chef du gouvernement [...]

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Le gouvernement (qui exerce le pouvoir exécutif) est constitué de ministres ou de  secrétaires d’État, qui ont chacun leurs attributions (ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Agriculture…). Les États ont besoin d’un chef du gouvernement pour unifier l’action des ministres et leur donner une direction. C’est ce qu’on appelle la politique du gouvernement, que conduit le chef du gouvenement [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le droit est l’ensemble des règles qu’une société impose à ses membres pour qu’ils puissent cohabiter harmonieusement. Les règles de droit définissent ce que chacun à le droit ou le devoir de faire ou de détenir. Dans la conception moderne du droit, tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé. Pour cette raison, les règles de droit donnent aussi le détail de ce qui est interdit [...]

    • Écrit par et
    • 1 média

    Le pouvoir exécutif fait exécuter ou appliquer les lois. C’est un des 3 pouvoirs qu’exerce l’État, avec le pouvoir législatif (qui établit les lois) et le pouvoir judiciaire (qui juge des conflits qui peuvent survenir entre personnes, organisations et État). Cette distinction des 3 pouvoirs découle d’une théorie, développée au 18e siècle par le philosophe Montesquieu dans son livre De l’esprit des lois [...]

    • Écrit par

    Les juges font partie du corps de la magistrature, ensemble des professionnels qui demandent et rendent justice. Les juges des tribunaux d'instance ou de grande instance représentent l'État, prennent les décisions, prononcent les jugements. Ils sont assis (ils « siègent ») face au public pendant les audiences. Les juges d'instruction ont enquêté avant le procès [...]

    • Écrit par

    « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » : tel est le point de départ de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ce préambule vise des droits que l’individu possède en sa qualité d’être humain. Mais les droits propres de chacun sont limités par ceux d’autrui. Montesquieu, un philosophe dont les idées ont inspiré les auteurs de la Déclaration des droits de [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le groupe qui fait les lois dans un pays est appelé corps législatif. Les républiques et la plupart des monarchies modernes ont des corps législatifs, souvent inspirés du Parlement britannique ou du Congrès américain. Les monarchies absolues n’ont pas de corps législatif, car c’est le souverain qui fait les lois.En France, le pouvoir législatif est séparé du  pouvoir exécutif [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    En France, le Sénat est une assemblée composée de représentants élus au suffrage universel indirect, conformément à la Constitution de la Cinquième République. Dans chaque département, les sénateurs sont choisis non pas par l’ensemble des électeurs, mais par un collège de « grands électeurs ». Ces derniers sont des élus du suffrage universel direct : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux [...]