L’Assemblée nationale est une assemblée élue, composée de représentants qui ont été choisis par les citoyens en âge de voter. Elle est donc l’expression de la volonté du peuple.
En France, le rôle de l’Assemblée nationale a été fixé en 1958 par la Constitution de la Ve République. Ses membres (les députés) sont au nombre de 577. Ils sont élus pour 5 ans par les Françaises et les Français âgés d’au moins 18 ans. Avec le Sénat, elle vote les lois et peut en proposer de nouvelles. Elle vote également le budget de la France, c’est-à-dire les recettes dont dispose l’État et les dépenses de celui-ci destinées à faire fonctionner le pays ou à le moderniser. L’Assemblée nationale contrôle le gouvernement et veille à ce que l’action du Premier ministre soit conforme au souhait de la majorité des députés. Dans le cas contraire, elle peut voter une motion de censure et demander la démission du Premier ministre.
Les débats ont lieu au Palais-Bourbon, à Paris. Le président de l’Assemblée nationale veille au bon déroulement des discussions entre les députés. À sa droite siègent les députés de droite,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter