Le pouvoir exécutif fait exécuter ou appliquer les lois. C’est un des 3 pouvoirs qu’exerce l’ État, avec le pouvoir législatif (qui établit les lois) et le pouvoir judiciaire (qui juge des conflits qui peuvent survenir entre personnes, organisations et État).
Cette distinction des 3 pouvoirs découle d’une théorie, développée au 18e siècle par le philosophe Montesquieu dans son livre De l’esprit des lois. Elle est largement acceptée aujourd’hui. D’après Montesquieu, ces 3 pouvoirs doivent être exercés par des institutions distinctes. Seule cette séparation permettrait aux 3 pouvoirs de s’équilibrer et préserverait la liberté des individus.
À l’époque de Montesquieu, sous l’Ancien Régime, le pouvoir exécutif était exercé par le roi. Aujourd’hui, il est exercé à l’échelon local par le maire et par le président de région, à l’échelon national par le président de la République et par le Premier ministre (qui dirige le gouvernement). Concrètement, les missions du pouvoir exécutif comprennent la conduite de l’armée, des services publics, des orientations nationales et internationales.
La doctrine de Montesquieu a influencé la rédaction de la Constitution américaine (1787), puis celle de nombreux États. En pratique, la séparation des 3 pouvoirs est rarement aussi rigoureuse, puisqu’ils ont besoin de collaborer pour pouvoir agir.
Aux États-Unis, le président de la République n’a pas de réel pouvoir de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter