Le mot démocratie (le pouvoir par le peuple) est apparu pour désigner l’organisation politique dont s’était doté Athènes, vers le Ve siècle avant notre ère. La démocratie s’y exerçait sous forme de démocratie directe. Tous les citoyens de la démocratie athénienne (qui ne représentaient qu’une partie de la population) siégeaient à l’assemblée (l’Ecclésia) et prenaient des décisions en commun. Certains d’entre eux étaient tirés au sort pour participer à différents conseils, d’autres étaient élus à certains postes importants.
Les démocraties modernes, en revanche, nées aux États-Unis et en[...]
La victoire de la démocratie représentative
Pourquoi la démocratie représentative s’est-elle aussi largement imposée, alors qu’elle limite le pouvoir direct du citoyen ? Il y a d’abord une raison technique. Les citoyens athéniens n’étaient que quelques dizaines de milliers et habitaient un petit territoire, celui de leur cité. Si bien qu’il était possible de les réunir en un seul lieu. Ce qui n’était plus le cas au XVIIIe siècle, lorsque de grands territoires se sont constitués en États démocratiques.
Cette raison n’est sans doute pas la seule. En effet, lors de l’instauration des premières démocraties modernes,[...]
Les questions que pose la démocratie représentative
La démocratie représentative, appuyée sur l’élection de représentants et parfois sur le référendum, a fait preuve de solidité et de capacité à s’adapter. Mais elle présente aussi le défaut de porter au pouvoir des gens pour lesquels la politique finit par être le métier, et qui risquent de trop s’éloigner des préoccupations de leurs électeurs.[...]
Au-delà de la démocratie représentative
Les protestations contre la démocratie représentative sont anciennes. Très régulièrement, en France, depuis l’affirmation de la démocratie, des citoyens expriment leurs désaccords avec des décisions prises par leurs représentants en manifestant ou en faisant grève. Par ailleurs, on explique souvent l’augmentation de l’abstention et le vote pour des partis populistes par une « crise de la représentativité ».
C’est pourquoi, pour renforcer la participation des citoyens à la prise de décision politique, des courants politiques, des municipalités et l’État lui-même explorent les possibilités offertes par la « démocratie participative », les « conseils citoyens », la « démocratie numérique », etc. Certaines municipalités proposent ainsi aux citoyens de choisir sur Internet entre différents projets sociaux, culturels ou d’aménagement urbain. Ces expériences sont destinées à permettre aux citoyens de participer directement à certaines décisions, et de les réconcilier avec leurs représentants.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter