Le château de Versailles se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. Construit à partir des années 1660 à la demande de Louis XIV, c’est l’un des plus fabuleux palais au monde. Pendant plus de 100 ans, les rois de France y résidèrent, chacun y apportant ses transformations.
Il n’y avait pas de ville à Versailles, seulement des bois, quand Louis XIII y édifia un pavillon de chasse en 1623. En 1660, son fils Louis XIV décida de l’agrandir pour en faire un palais. Il convoqua les meilleurs architecte, décorateur et jardinier de l’époque : ils s’appelaient Le Vau, Le Brun et Le Nôtre. Les travaux furent titanesques. À plusieurs reprises, Louis XIV fit ajouter de nouveaux bâtiments. Il lui fallait loger la Cour, ses services, sa famille et ses hôtes de passage, soit environ 5 000 personnes. La ville de Versailles fut fondée en 1671 pour héberger les personnes qui travaillaient au palais.
Louis XV et Louis XVI apportèrent eux aussi des modifications. De grands artistes contribuèrent à l’embellissement de ce domaine.
Le château lui-même compte 700 pièces, près de 70 escaliers et plus de 2 000 fenêtres. La somptueuse galerie des Glaces mesure 73 mètres de longueur. Entièrement ornée de miroirs, de dorures, de peintures et de sculptures, elle évoque par son décor la gloire du règne de Louis XIV.
Les jardins, que Louis XIV aimait autant que son château, furent dessinés comme une œuvre d’art. Ils sont agrémentés de plus de 50 fontaines, animés de jeux d’eau et de centaines de sculptures. Des bosquets aménagés au milieu des petits bois sont comme des salons de verdure. Partout dans le château et les jardins se retrouve le symbole de Louis[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter