Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Lully, Jean-Baptiste

Article principal

    • Écrit par
    • 1 média

    Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et musicien de la cour royale française pendant la seconde moitié du 17e siècle, à l’époque baroque. Giovanni Battista Lulli naît le 29 novembre 1632 à Florence (Italie). Il transformera son nom en Jean-Baptiste Lully lorsqu’il sera naturalisé français en 1661. On sait peu de choses des premières années de sa vie [...]

Articles associés

  • BALLET

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]

  • CHARPENTIER, Marc Antoine (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 média

    Marc Antoine Charpentier fut un compositeur français de la seconde moitié du 17e siècle. Rival de Jean-Baptiste Lully, il est surtout connu pour ses oratorios (genre musical dramatique chanté). Marc Antoine Charpentier naît en 1643, dans le diocèse de Paris. Vers 1667, il se rend à Rome, où il étudie la composition, peut-être auprès de Giacomo Carissimi [...]

  • CLASSICISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

  • CORNEILLE, Pierre (1606-1684)

    • Écrit par
    • 1 média

    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]

  • LOUIS XIV (1638-1715)

    • Écrit par
    • 8 médias

    Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715, Louis XIV a connu le règne le plus long de l’histoire de France. Cette période, appelée le « Grand Siècle », est marquée par l’absolutisme, le développement d’un État puissant et l’influence de la France à l’étranger.L’enfance d’un roiLouis de Bourbon naît le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris [...]

  • MOLIÈRE (1622-1673)

    • Écrit par
    • 4 médias

    Molière est le plus important et le plus célèbre des hommes de théâtre qu’ait compté la France. Reconnu dès son vivant, il a vécu au xviie siècle et son œuvre est associée au règne de Louis XIV. À la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe, Molière est surtout l’auteur de nombreuses comédies toujours représentées dans le monde [...]

Documents

Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]

L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien

L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]

Pierre Corneille : grandes dates

La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]

Molière : grandes dates

Molière est un homme de théâtre qu’on peut qualifier de complet : comédien, auteur et metteur en scène. Apprécié et remarqué à son époque, il put exercer son art devant Louis XIV. [...]

Les Précieuses ridicules, de Molière : de la farce à la satire

Créée en 1659, la pièce de Molière parodie la préciosité, un mouvement très en vogue dans les salons parisiens depuis 1650. L’importance qu’elle donne au beau langage, à la conversation et à la… [...]

Harpagon, l’avarice personnifiée

Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité. Molière a trouvé dans La Marmite, de Plaute, le modèle de son avare. [...]

Les Fourberies de Scapin, de Molière (extrait) : Scapin par lui-même

Dans Les Fourberies de Scapin, Molière renoue avec l’esprit de la commedia dell’arte. Pour se tirer d’embarras, Octave fait appel à Scapin. Celui-ci est bien autre chose qu’un simple valet… [...]

Le Malade imaginaire, de Molière (extrait) : maladie et bouffonnerie

Dernière pièce de Molière, Le Malade imaginaire (1673) est une satire du monde médical. Pour délivrer son maître Argante, obsédé par l’idée de maladie, la servante Toinette entreprend de le… [...]

Jean-Baptiste Lully : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Lully sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

Marc Antoine Charpentier et l’oratorio

Compositeur du 17e siècle, Marc Antoine Charpentier acclimata l’oratorio en France et laissa d’admirables histoires sacrées. [...]

Médias

Pierre Corneille - crédits :  Erich Lessing/ AKG-Images

Pierre Corneille

<em>Le Bourgeois gentilhomme</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Bourgeois gentilhomme, pièce de Molière

<em>Le Malade imaginaire</em>, Molière - crédits : Serge Benhamou /Gamma

Le Malade imaginaire, Molière

<em>Tartuffe</em>, pièce de Molière - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tartuffe, pièce de Molière

Molière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Molière

<it><em>Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras</em></it><em>, A. F. van der Meulen</em> - crédits : A. F. van der Meulen/  Bridgeman Images

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin (1598-1680) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin (1598-1680)

Louis XIV&nbsp;et ses héritiers en 1710 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis XIV et ses héritiers en 1710

Louis XIV, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louis XIV, H. Rigaud

Louvois - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Louvois

Marquise de Maintenon - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Marquise de Maintenon

Marquise de Montespan - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Marquise de Montespan

Royaume de France sous Louis XIV - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Royaume de France sous Louis XIV

Ballet - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ballet

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski - crédits : © Jack Vartoogian / Archive Photos / Getty Images

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski

histoire du ballet - crédits : © Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

histoire du ballet

Jean-Baptiste Lully - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Baptiste Lully

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

Médée, de Marc Antoine Charpentier - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Médée, de Marc Antoine Charpentier