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règle des trois unités

Article principal

  • RÈGLE DES TROIS UNITÉS

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    La « règle des trois unités » désigne une codification héritée de l’Antiquité et appliquée à partir du 17e siècle au théâtre français. Conformément à l’esthétique classique faite d’ordre et de « convenance », les théoriciens ont souhaité, en s’inspirant des Anciens et particulièrement de la Poétique d’Aristote, fixer à l’écriture théâtrale, et à la tragédie en particulier, un certain nombre de règles [...]

Articles associés

  • BÉRÉNICE, pièce de Jean Racine

    Bérénice est une pièce de théâtre de Jean Racine, créée en 1670. Il s’agit d’un de ses plus grands succès. L'œuvre frappe par sa nouveauté : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), 3 personnages majeurs. Et l’intrigue est réduite à l’extrême : alors qu’il vient d’être nommé empereur de Rome, Titus doit se séparer de celle qu’il a aimée, Bérénice, reine de Palestine [...]

  • CLASSICISME

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    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...]

  • CORNEILLE, Pierre (1606-1684)

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    Pierre Corneille fut le plus important poète et auteur dramatique français de la première moitié du xviie siècle. On lui doit des pièces célèbres, comme Le Cid ou Horace, où se dessine la figure du « héros cornélien », jeune personnage partagé entre des aspirations et des valeurs contradictoires, l’amour, l’honneur et le sacrifice de soi-même [...]

  • DRAMATURGIE

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    Le mot « dramaturgie », emprunté au grec dramatourgia, désigne d'abord l'art de la composition d'une œuvre théâtrale et les principes d'écriture d'une pièce. Il commence à être employé au 18e siècle.Composer une pièce de théâtreOn nomme ainsi rétrospectivement « dramaturgie classique » l’ensemble de règles que devaient respecter les écrivains de théâtre au 17e siècle, notamment pour la tragédie [...]

  • HUGO, Victor (1802-1885)

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    Victor Hugo est sans doute l’écrivain le plus populaire de la littérature française. Représentant majeur du courant romantique, cet auteur du xixe siècle a produit une œuvre immense, abordant aussi bien la poésie, le roman que le théâtre. Sa virtuosité, son audace et sa grande imagination lui ont inspiré des œuvres considérées comme des chefs-d’œuvre dans le monde entier : Les [...]

  • RACINE, Jean (1639-1699)

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    Jean Racine est un des plus importants auteurs de théâtre français du xviie siècle, et le meilleur représentant, avec son contemporain et rival Pierre Corneille, de la tragédie classique. Il a porté ce genre à la perfection dans des pièces où s’exprime la poésie de sa langue et où l’action est volontairement simple afin de laisser s’exprimer le déchaînement des passions et des sentiments [...]

  • TRAGÉDIE

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    La tragédie est un genre théâtral. Elle désigne une catégorie de pièces ayant en commun des thèmes et des caractéristiques de forme, telles que le découpage en actes et la forme versifiée. Cela la distingue du tragique, qui illustre une vision pessimiste de la condition humaine. Ainsi, on peut trouver du tragique dans des romans. Inversement, un genre comme la tragi-comédie, dans lequel le [...]

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Pierre Corneille : grandes dates

La vie de Pierre Corneille est jalonnée de quelques dates importantes. [...]

L’Illusion comique, de Pierre Corneille (extrait) : dans la grotte du magicien

L’action de L’Illusion comique débute dans une grotte perdue dans la campagne, à la fois mystérieuse et parodiant les grottes baroques propres au théâtre du temps. Pour avoir des nouvelles… [...]

Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L’Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L’Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque :… [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

Tragédie et violence chez Jean Racine

Chez Corneille, le héros est capable de maîtriser ses désirs (amoureux, politiques), et donc de les sublimer. Il en va autrement dans les tragédies de Racine : l’expression d’un sentiment s’y… [...]

Phèdre, de Jean Racine (extrait) : « Mon mal vient de plus loin »

Au début de la pièce, alors qu’elle croit son époux Thésée disparu, Phèdre avoue sa souffrance à Œnone, sa nourrice et confidente: elle éprouve un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Dans… [...]

Jean Racine : grandes dates

La vie et l’œuvre de Jean Racine sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

L’héroïsme cornélien, une nouvelle idée de la tragédie

Corneille a souvent trouvé son inspiration dans l’Antiquité. En même temps, il montre dans ses pièces un héros d’un nouveau genre, capable d’affirmer sa liberté contre les forces du destin. [...]

La musique dans la tragédie antique

Le théâtre grec, notamment à travers la tragédie, fait une large part à l’élément musical.  [...]

Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : l’écriture du deuil

La souffrance constitue le thème central des Contemplations. Elle est liée à la mort, en 1843, de la fille de Victor Hugo, Léopoldine, qui a entraîné un profond bouleversement intérieur de… [...]

Les Contemplations, de Victor Hugo : un livre total

À propos des Contemplations, recueil de poésies publié en 1856, Victor Hugo écrit: « Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes [...]. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se… [...]

Victor Hugo dessinateur

Victor Hugo, dessinateur à l’état sauvage. [...]

Victor Hugo : grandes dates

Victor Hugo est aussi un homme politique et un écrivain engagé. Romancier, poète et dramaturge, il s’essaye à toutes les formes littéraires et marque profondément son siècle. [...]

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Pierre Corneille - crédits :  Erich Lessing/ AKG-Images

Pierre Corneille

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

<em>Andromaque</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Andromaque, pièce de Jean Racine

<em>Phèdre</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Pool Dufour/ Thomas/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Phèdre, pièce de Jean Racine

Jean Racine - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Jean Racine

<em>Britannicus</em>, pièce de Jean Racine - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Britannicus, pièce de Jean Racine

<em>Les Bacchantes</em>, pièce d’Euripide - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Les Bacchantes, pièce d’Euripide

<em>Œdipe roi</em>, pièce de Sophocle - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Œdipe roi, pièce de Sophocle

Nicomède, pièce de Pierre Corneille - crédits : © Mirco Cosimo Magliocca

Nicomède, pièce de Pierre Corneille

Victor Hugo - crédits : M. Seemuller/ De Agostini/ Getty Images

Victor Hugo