Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Médias et information

Articles

  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’affiche est un support dont la fonction est de promouvoir un produit, qu’il soit culturel, commercial ou politique, auprès du plus grand nombre. Les premières « affiches » datent de l’Antiquité, mais elles sont alors gravées sur du bois ou réalisées à même les murs sur lesquels on écrit avec du charbon. La première affiche imprimée paraît en 1477 en Angleterre, pour vanter les bienfaits des cures thermales de Salisbury [...]

  • AGENCE DE PRESSE

    • Écrit par

    Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple). Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes [...]

  • BIBLIOTHÉCAIRE

    • Écrit par
    • 1 média

    Le bibliothécaire conseille les lecteurs et met à leur disposition des ouvrages, des films, des documents audiovisuels qu'il conserve. Municipales, scolaires, universitaires, les bibliothèques deviennent de plus en plus souvent des médiathèques. Les métiers y sont en pleine évolution : le système de gestion s'est informatisé, la numérisation des livres s'annonce [...]

  • BIBLIOTHÈQUE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une bibliothèque est un lieu où sont rassemblés des documents (livres, magazines, films, etc.) destinés à l’information et au divertissement. Des employés, appelés bibliothécaires, y conservent les documents en bon ordre. Ils indiquent également aux usagers comment les trouver et les utiliser. Les bibliothèques prêtent souvent certains documents à leurs usagers, munis d’une carte de bibliothèque [...]

  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 1 média

    La caricature est un dessin exagérant les traits d’un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les quelques graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi, la caricature existe dès l’Antiquité. Mais il faut attendre la Renaissance pour assister à son éclosion en Italie, avec Léonard de Vinci, Giuseppe Arcimboldo et Annibal Carrache [...]

  • CENSURE

    • Écrit par
    • 1 média

    Les États, ou d’autres groupes détenant du pouvoir, fixent parfois des limites à la liberté d’expression, écrite ou orale. C’est ce qu’on appelle la censure. Elle est appliquée par des censeurs.Les censeurs peuvent examiner des discours, des publications (livres, journaux), des spectacles (films, émissions de télévision, pièces de théâtre) ou tout autre production (peintures, photographies, chansons, sites Internet) [...]

  • CIA

    • Écrit par
    • 1 média

    La CIA (Central Intelligence Agency, Agence centrale de renseignement) est le principal service de renseignement des États-Unis. Elle a été créée en 1947, au début de la guerre froide, afin de collecter des informations hors du territoire américain dans le but de prévenir les menaces extérieures.La CIA recueille, évalue et diffuse des renseignements (politiques, militaires, économiques et [...]

  • CORRECTEUR

    • Écrit par

    Le correcteur est chargé d’assurer la qualité des textes publiés. Il doit éliminer les fautes d’orthographe et de grammaire, vérifier la syntaxe et la ponctuation. Il applique aussi le Code typographique (emploi des majuscules, de l’italique, présentation…) : les règles du Code typographique sont destinées à améliorer la lisibilité des textes. Le correcteur doit enfin contrôler l’exactitude des données et des faits [...]

  • DESSIN DE PRESSE

    • Écrit par
    • 1 média

    L’expression « dessin de presse » date de la fin du 20e siècle, mais elle décrit une réalité beaucoup plus ancienne. Le dessin de presse englobe la caricature, le portrait-charge, la satire, le dessin d’humour ou de mœurs, avec un point commun : la publication dans un journal.La plupart du temps, le dessin de presse commente l’actualité par le biais d’une critique sociale ou politique, parfois même comme un outil de propagande [...]

  • GROUPE DE PRESSE

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]

  • INTERNET

    • Écrit par

    Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du 20e siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser. En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les [...]

  • JOURNAL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important. Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...]

  • JOURNALISTE

    • Écrit par et
    • 1 média

    Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique, commente et transmet des informations sur des sujets variés, mais en particulier sur l’actualité.Variété des activités des journalistesLes journalistes peuvent écrire des articles, être photographes ou utiliser l’image filmée [...]

  • LIBERTÉ DE LA PRESSE

    • Écrit par et

    La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays [...]

  • MAGAZINE

    • Écrit par

    Les magazines, ou périodiques, sont des journaux imprimés. Ils paraissent à intervalles réguliers, en général chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Les magazines présentent des articles, des photographies et, souvent, un courrier des lecteurs. Ils sont en général imprimés sur un papier de bonne qualité, dit papier glacé. Les magazines paraissent par numéro [...]

  • MÉDIAS

    • Écrit par
    • 3 médias

    On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse ») [...]

  • MOTEUR DE RECHERCHE

    • Écrit par

    Un moteur de recherche est une application informatique qui permet de trouver des informations sur un ordinateur. Un moteur de recherche Web est spécialisé dans la recherche d’information sur Internet. Les plus connus sont Google, Bing ou Yahoo!. Il ne faut pas les confondre avec les navigateurs (comme Mozilla Firefox, Chrome ou Internet Explorer) [...]

  • PRESSE FÉMININE

    • Écrit par

    La presse féminine est principalement composée de magazines hebdomadaires et de mensuels ; mais il existe également des magazines trimestriels et semestriels. La presse féminine constitue une part très importante de la presse magazine par le nombre de titres édités, le nombre d'exemplaires vendus et le chiffre d'affaires publicitaire réalisé. Les thèmes le plus souvent abordés sont la mode, la [...]

  • PRESSE POUR LA JEUNESSE

    • Écrit par

    La presse pour la jeunesse a pour but d'éveiller la curiosité des enfants et des adolescents, mais aussi de les divertir. Elle est essentiellement composée de mensuels, bimestriels et trimestriels. Chaque magazine se caractérise par la tranche d'âge à laquelle il s'adresse et par le centre d'intérêt qu'il traite. L'ensemble de la presse pour la jeunesse peut être répartie en 2 familles principales [...]

  • PRESSE QUOTIDIENNE

    • Écrit par

    Les journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]

  • PRESSE SPORTIVE

    • Écrit par

    La presse sportive est constituée de quotidiens et de magazines qui traitent de sports de compétition. En France, L'Équipe est le principal quotidien sportif ; ce journal est aussi un des quotidiens les plus vendus. Les sports les plus populaires (le football notamment) et ceux qui se trouvent sous les feux de l'actualité occupent le plus grand nombre de pages [...]

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 1 média

    Lorsqu’on donne des informations au public sur un produit, un service ou un événement, on fait de la publicité. Le but de la plupart des publicités est de faire en sorte que le public désire acheter l’objet présenté. La publicité sert également à inciter les gens à se faire une opinion sur certaines choses. Il existe par exemple des campagnes en faveur de la sécurité routière ou de la lutte antitabac [...]

  • RADIO

    • Écrit par
    • 1 média

    La radio permet d’envoyer des sons ou d’autres informations par voie aérienne. Les informations sont transmises par des ondes radioélectriques (ondes radio) invisibles. On peut ainsi diffuser (émettre) des programmes de radio et de télévision. Les radars, les téléphones mobiles et sans fil, les réseaux informatiques sans fil et d’autres modes de communication utilisent aussi les ondes radio [...]

  • RÉSEAUX SOCIAUX

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Les réseaux sociaux sont des applications interactives accessibles sur Internet. Ils permettent de mettre en ligne des informations sur soi-même (profils) et d’entrer en contact avec d’autres personnes, par la diffusion ou l’échange de textes, d’images, de sons, de musiques…Origine de l’expressionLe mot « réseau » est dérivé du mot rets qui désignait un filet de chasse ou de pêche [...]

  • TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations. Il s’agit donc principalement de l'informatique, d’Internet, de la radio-télévision (en direct et en différé) et des télécommunications [...]

  • TÉLÉVISION

    • Écrit par
    • 3 médias

    La télévision est un système permettant de transmettre à distance des images animées et du son. C’est une forme de communication très populaire. La télévision diffuse des émissions d’information et de divertissement dans le monde entier. Principe de fonctionnement Tout commence avec une caméra. Elle enregistre les images et le son d’une émission, et les encode sous la forme d’un signal électrique [...]

Documents

  • Cabu, un caricaturiste de presse

    Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut (1938-2015). Dès le lycée, il réalise ses premiers croquis dans Le Petit Fum’s, un petit journal créé par lui. Mal… [...]

  • Journalisme et littérature

    Dès les années 1920, des pays jusqu’alors difficiles d’accès deviennent pour les écrivains un véritable terrain d’exploration. Sur les traces de Joseph Conrad, cette description des « mondes… [...]

  • Les origines de la C.I.A.

    Le renseignement devient une activité de première importance durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de connaître les moyens dont dispose l’ennemi, les États-Unis mettent en place des structures de… [...]

  • Le livre au temps de l’humanisme

    Au 16e siècle, le livre permet d’accélérer la circulation de l’information. Il favorise la formation des opinions publiques et joue un rôle important au cours des guerres de Religion. [...]

  • Le rôle de la presse sous la Révolution : L’Ami du peuple

    Jean-Paul Marat fonde, le 12 septembre 1789, Le Publiciste parisien, une publication dont le titre devient très vite L’Ami du peuple. [...]

  • La presse sportive : une presse de tradition

    La presse sportive fut longtemps, surtout en France, une presse de tradition, sans doute un peu bousculée aujourd’hui par l’omniprésence de la télévision qui s’est accaparé l’événement sportif pour… [...]

  • Plantu, dessinateur de presse

    Le nom de Plantu est associé à la une du journal Le Monde. Il y révèle sa vision non conformiste de la politique. Sa vocation ne s’est pas imposée tout de suite. Jean Plantureux quitte la… [...]

  • Les origines de la presse sportive en France

    Les débuts de la presse sportive, en France, sont étroitement liés à la vogue du vélocipède. Dans la seconde moitié du 19e siècle, de multiples journaux naissent, pour parler de… [...]