Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion.
Depuis la fin du[...]
Le temps des magnats de la presse écrite
Les XIXe et XXe siècles connaissent plusieurs groupes de presse influents dans le monde. Leurs patrons sont surnommés les « magnats » de la presse. Des années 1880 aux années 1930, aux États-Unis, William Randolph Hearst (1863-1951) prend ainsi le contrôle d’une cinquantaine de journaux, stations de radio, sociétés de cinéma et une agence de presse. À travers des campagnes de presse, il influence la politique de son pays, en contribuant au déclenchement d’une guerre contre l’Espagne (1898) ou en tentant de s’opposer à l’intervention des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale… Sa vie inspire le premier film d’Orson Welles, Citizen Kane (1941).
De la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1970, la presse française est dominée par l’industriel du textile Jean Prouvost (1885-1978). Ses journaux se vendent à des millions d’exemplaires : Paris-Soir (jusqu’à la Seconde Guerre mondiale), les magazines Marie Claire[...]
Les groupes de presse aujourd’hui
À partir de la fin du XXe siècle, le monde des médias change profondément, avec la multiplication des chaînes de télévision puis, au XXIe siècle, avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux.
Certains groupes de presse se constituent en essayant de maintenir l’indépendance des journalistes par rapport à leurs actionnaires (propriétaires). C’est le cas du groupe Le Monde (Le Monde, Courrier international, La Vie, Le Monde diplomatique, Télérama, le site Internet Huffpost…).
Cependant, la plupart des grands médias (presse papier ou en ligne, chaînes privées de télévision ou de radio…) sont peu à peu rachetés par des groupes industriels. Ainsi, au début[...]
Les groupes de presse et la liberté de l’information
Les propriétaires de groupes de presse ont des intérêts à défendre et peuvent peser sur l’opinion. Aussi, les médias d’un même groupe évitent-ils d’enquêter sur leurs actionnaires ou de les critiquer. Ils peuvent également favoriser la diffusion de leurs idées. Ainsi, pendant la campagne présidentielle de 2022, les médias de Vincent Bolloré (qui est très engagé à droite) ont donné une forte visibilité à un candidat d’extrême droite (Éric Zemmour).
En outre, le contrôle d’un trop grand nombre de médias par un seul homme ou une seule société contredit le principe démocratique de la pluralité et de la liberté de l’information. C’est pourquoi des lois et des règlements encadrent les groupes de presse qui voudraient exercer une[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter