Le bibliothécaire conseille les lecteurs et met à leur disposition des ouvrages, des films, des documents audiovisuels qu’il conserve. Municipales, scolaires, universitaires, les bibliothèques deviennent de plus en plus souvent des médiathèques. Les métiers y sont en pleine évolution : le système de gestion s’est informatisé, la numérisation des livres s’annonce.
Le bibliothécaire gère les prêts et les collections. Il est parfois responsable d’un type de public (jeunesse, adolescents, adultes), d’un secteur (sciences, littérature, audiovisuel) ou encore d’une salle d’actualité. Il met en valeur le livre par des animations. Il lit beaucoup et participe en équipe à un travail de sélection d’ouvrages avant acquisition.
Les conservateurs de bibliothèques, bibliothécaires adjoints, ou adjoints spécialisés sont des fonctionnaires d’État. Les assistants ou assistants qualifiés de conservation du patrimoine sont des fonctionnaires rattachés aux collectivités territoriales. Ces appellations reflètent divers niveaux de recrutement sur concours : après le baccalauréat, après un D.U.T. (diplôme universitaire de technologie) « information et communication, option métiers du livre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter