La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’est-à-dire le droit d’imprimer et de diffuser n’importe quel texte sans contrôle ni autorisation préalable. La liberté de la presse, telle qu’elle existe aujourd’hui dans les pays démocratiques, ne s’est instaurée et maintenue qu’au prix d’une lutte prolongée.
En France, l’article 11 de[...]
Contrôler l’information
Dès la diffusion de l’imprimerie, au XVIe siècle, les pouvoirs politiques et religieux s’emploient à contrôler les parutions. L’Église catholique impose en 1515 le contrôle à l’avance de toute publication, qui doit porter l’imprimatur (autorisation d’imprimer). Le pouvoir royal fixe aussi ses règles : en France, un édit (une loi) de 1563 interdit de publier un texte sans autorisation préalable « sous peine d’être pendu et étranglé ».
Sous différentes formes, l’autorisation préalable sert à contrôler[...]
France : la loi de juillet 1881
Une fois la Troisième République solidement établie, elle s’emploie à faire revivre les principes de la Révolution française. Elle fait voter, en juillet 1881, une loi sur la presse dont le premier article est « L’imprimerie et la librairie sont libres ». Mais, comme beaucoup de libertés, celle-ci fait l’objet de limitations visant à protéger les personnes et l’ordre public. Il n’y a plus d’autorisation préalable requise, mais la loi définit des délits de presse (qui ne peuvent être jugés qu’après coup, et non avant publication). Ce sont : l’incitation à commettre un délit ou des violences ; l’insulte au président de la[...]
Les limitations de la liberté de la presse
Même dans les États où la liberté de la presse est garantie, les temps de guerre sont souvent marqués par un recul de celle-ci. Ainsi, le gouvernement français a rétabli la censure de 1914 à 1918 : les journaux paraissaient « caviardés », c’est-à-dire avec de grands espaces blancs à la place des passages censurés.
Au XXe siècle, en France, le monopole de l’État sur la radio et la télévision a longtemps permis le contrôle[...]
La liberté de la presse aujourd’hui
L’association Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport annuel sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. En 2024, les pays où elle est le plus maltraitée sont des pays en guerre, comme la Syrie, le Yémen, le Soudan, la Russie, mais aussi d’autres comme la Corée du Nord, l’Égypte, la Chine, l’Iran ou le Turkménistan. Pour RSF, la situation de la liberté de la presse est moins difficile, mais cependant problématique, dans des pays comme l’Inde, l’Algérie ou l’Indonésie.
RSF se montre aussi critique envers la situation de la presse dans les pays démocratiques (notamment en France), où le problème ne vient pas d’une censure d’État : de grands titres de la presse et des chaînes de télévision sont rachetés[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter