Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉDIAS

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Le mot média est le pluriel du mot latin « medium », qui signifie moyen, milieu et, par extension, intermédiaire.

Article modifié le

Vente des journaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente des journaux

On appelle « média » tout moyen de communication d’un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias.

Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse »). Elle désigne[...]

La naissance du « village global »

Pendant des siècles, l’information s’est diffusée à la vitesse d’un homme à pied ou à cheval. Elle était essentiellement propagée par le bouche à oreille, dans un monde où la lecture était réservée à un petit nombre de personnes. L’arrivée de la presse de grande diffusion, distribuée grâce aux moyens techniques modernes (train, avion), a modifié profondément la relation des hommes à l’information. La radio et la télévision,[...]

La puissance des médias

Jusqu’à l’arrivée d’Internet, à la fin du XXe siècle, les médias diffusent des messages produits par un nombre relativement restreint de personnes, mais susceptibles d’être reçus par de très nombreuses personnes.

Cet aspect unilatéral de la diffusion de l’information donne aux médias un pouvoir tel qu’on les qualifie de « quatrième pouvoir » (par analogie avec les 3 pouvoirs définis par Montesquieu dans De l’esprit des lois : exécutif, législatif et judiciaire). La liberté de l’information, l’existence de plusieurs journaux, de plusieurs stations de radio ou de plusieurs chaînes de télévision permet d’éviter que ce pouvoir soit détenu que par un seul groupe de personnes[...]

Les médias et la publicité

Les médias privés sont en principe indépendants de l’État. Mais ces médias sont des entreprises : ils doivent vendre un bien ou un service pour payer leurs salariés et rémunérer leurs actionnaires.

La vente des journaux est la plus ancienne ressource de la presse. Mais la presse vend aussi une partie de l’espace dont elle dispose à d’autres entreprises. Celles-ci publient dans les journaux des publicités qui sont vues par de très nombreux lecteurs, grâce à la diffusion massive des journaux. On parle de vente d’espace publicitaire. La plupart des stations de radio et des chaînes de télévision[...]

Les nouveaux médias

L’arrivée d’Internet modifie de nouveau la relation des personnes à l’information. Grâce aux blogs, aux réseaux sociaux (Facebook, Tweeter), aux encyclopédies participatives (Wikipédia), chacun peut diffuser lui-même sa propre information, la plupart du temps gratuitement (une fois que l’accès à Internet a été payé). De nouveaux problèmes se posent alors à ceux qui reçoivent ces messages. Ont-ils[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MÉDIAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    La communication permet d’apprendre des informations et de les partager. Toutes les formes de communication ont un point commun : l’envoi et la réception d’un message pour transmettre ses idées et sentiments, à une seule personne ou à des millions.La communication n’est pas réservée aux humains. Les animaux communiquent grâce aux sons, aux odeurs et aux gestes [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines,  chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs  espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion [...]

    • Écrit par

    Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du XXe siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser.En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les universités des États-Unis, de partager leurs informations [...]

    • Écrit par

    Les  journaux qui paraissent tous les jours forment la presse quotidienne. Ces quotidiens peuvent être régionaux ou nationaux. Ils peuvent traiter tous les secteurs de l'actualité ou bien être spécialisés. En France, par exemple, les grands titres de la presse nationale sont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Libération [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La radio permet d’envoyer des sons ou d’autres informations par voie aérienne. Les informations sont transmises par des ondes radioélectriques (ondes radio) invisibles. On peut ainsi diffuser (émettre) des programmes de radio et de télévision. Les radars, les téléphones mobiles et sans fil, les réseaux informatiques sans fil et d’autres modes de  communication utilisent aussi les ondes radio [...]

    • Écrit par et
    • 5 médias

    L’industrie des télécommunications traite les informations afin de les transmettre « à distance » (c’est le sens du préfixe « télé- ») et de manière immatérielle (à la différence du courrier postal, par exemple). Le ministère français de l’Industrie parle de « techonologies de l’information et de la communication » à propos de ce secteur économique [...]