On appelle « média » tout moyen de communication d’un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias.
Mais le mot média est fréquemment utilisé dans un sens plus restreint. L’expression « les médias » est ainsi née pour traduire l’expression anglaise mass media (« moyens de communication de masse »). Elle désigne[...]
La naissance du « village global »
Pendant des siècles, l’information s’est diffusée à la vitesse d’un homme à pied ou à cheval. Elle était essentiellement propagée par le bouche à oreille, dans un monde où la lecture était réservée à un petit nombre de personnes. L’arrivée de la presse de grande diffusion, distribuée grâce aux moyens techniques modernes (train, avion), a modifié profondément la relation des hommes à l’information. La radio et la télévision,[...]
La puissance des médias
Jusqu’à l’arrivée d’Internet, à la fin du XXe siècle, les médias diffusent des messages produits par un nombre relativement restreint de personnes, mais susceptibles d’être reçus par de très nombreuses personnes.
Cet aspect unilatéral de la diffusion de l’information donne aux médias un pouvoir tel qu’on les qualifie de « quatrième pouvoir » (par analogie avec les 3 pouvoirs définis par Montesquieu dans De l’esprit des lois : exécutif, législatif et judiciaire). La liberté de l’information, l’existence de plusieurs journaux, de plusieurs stations de radio ou de plusieurs chaînes de télévision permet d’éviter que ce pouvoir soit détenu que par un seul groupe de personnes[...]
Les médias et la publicité
Les médias privés sont en principe indépendants de l’État. Mais ces médias sont des entreprises : ils doivent vendre un bien ou un service pour payer leurs salariés et rémunérer leurs actionnaires.
La vente des journaux est la plus ancienne ressource de la presse. Mais la presse vend aussi une partie de l’espace dont elle dispose à d’autres entreprises. Celles-ci publient dans les journaux des publicités qui sont vues par de très nombreux lecteurs, grâce à la diffusion massive des journaux. On parle de vente d’espace publicitaire. La plupart des stations de radio et des chaînes de télévision[...]
Les nouveaux médias
L’arrivée d’Internet modifie de nouveau la relation des personnes à l’information. Grâce aux blogs, aux réseaux sociaux (Facebook, Tweeter), aux encyclopédies participatives (Wikipédia), chacun peut diffuser lui-même sa propre information, la plupart du temps gratuitement (une fois que l’accès à Internet a été payé). De nouveaux problèmes se posent alors à ceux qui reçoivent ces messages. Ont-ils[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter