Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations.
Il s’agit donc principalement de l’informatique, d’Internet, de la radio-télévision (en direct et en différé) et des télécommunications. On parle également de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour désigner les outils nés du rapprochement de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel, tels que les smartphones, le micro-ordinateur, les tablettes, le Cloud, etc.
Les TIC sont apparues avec la naissance des premiers appareils de communication, comme le télégraphe électrique (inventé en 1832), le téléphone (inventé en 1876), la radio (inventée en 1895), puis la télévision (inventée en 1926). Plus généralement, les NTIC regroupent toutes les innovations majeures de la fin du XXe siècle dans les domaines des télécommunications et du multimédia, lesquelles ont bouleversé les sociétés en facilitant l’accès au savoir et à l’information via Internet.
Enfin, on parle de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) quand il s’agit d’outils et de logiciels informatiques et multimédias (texte et images fixes ou animés, sons, vidéos…) qui peuvent être intégrés à l’enseignement en classe ou à l’apprentissage[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter