Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les origines de la C.I.A.

Ce document est lié à l'article «  CIA  ».

Le renseignement devient une activité de première importance durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de connaître les moyens dont dispose l’ennemi, les États-Unis mettent en place des structures de renseignement telles que l'Office of Strategic Services, qui sont à l'origine de la C.I.A.

Les Britanniques jouent un rôle important dans la création d'un véritable service de renseignement américain. Ils offrent leur remarquable expertise, notamment celle de 2 de leurs agents : William Stephenson et Ian Fleming, le futur auteur du personnage de James Bond.

C'est l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, qui précipite la création de ce service. En juin 1942, l'Office of Strategic Services (O.S.S.) est créé, et se double de d'une Agence centrale du chiffre (Special Service Branch, S.S.B.).

L'O.S.S. dispose de 13 000 agents, issus des universités prestigieuses de la côte est (Harvard, Yale, Princeton, Columbia). En interne, la Special Operations Branch, branche opérationnelle, se charge, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, des raids d'importance stratégique à l'intérieur des lignes ennemies, et même à l'arrière de leur dispositif. Leurs missions intègrent également l'encadrement de groupes de résistance en zone ennemie.

L'O.S.S. va exceller dans les opérations spécialisées de manipulation psychologique, de déstabilisation et d'intoxication : on retrouvera ensuite toutes ces missions au sein des structures de la Central Intelligence Agency (C.I.A.).

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les origines de la C.I.A. [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )