La CIA (Central Intelligence Agency, Agence centrale de renseignement) est le principal service de renseignement des États-Unis. Elle a été créée en 1947, au début de la guerre froide, afin de collecter des informations hors du territoire américain dans le but de prévenir les menaces extérieures.
La CIA recueille, évalue et diffuse des renseignements (politiques, militaires, économiques et techniques) destinés à aider le président des États-Unis à prendre des décisions relatives à la sécurité nationale. Elle dispose pour cela d’importants moyens financiers et logistiques (les chiffres sont confidentiels).
Depuis son quartier général de Langley (Virginie), situé près de Washington, elle est chargée de coordonner les activités d’ espionnage et de contre-espionnage, de surveiller les autres pays (grâce aux satellites notamment) et les télécommunications. Ainsi, le département des sciences et technologies est une composante majeure de la CIA. Cette dernière mène également des opérations spéciales (secrètes) à l’étranger, lorsque les intérêts des États-Unis sont menacés, que la diplomatie est impuissante et que la guerre doit être évitée.
Chargée de protéger les intérêts stratégiques et économiques des États-Unis dans le monde, la CIA intervient en Iran en 1953 pour chasser le Premier ministre Mossadegh, partisan de la nationalisation du pétrole. En 1954, au Guatemala, elle soutient le coup d’État qui renverse le gouvernement de gauche démocratiquement élu qui s’attaquait à la mainmise des compagnies américaines[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter