Les réseaux sociaux sont des applications interactives accessibles sur Internet. Ils permettent de mettre en ligne des informations sur soi-même[...]
Origine de l’expression
Le mot « réseau » est dérivé du mot rets qui désignait un filet de chasse ou de pêche. Il est ainsi utilisé pour caractériser les entrelacements des réseaux de routes, de distribution d’eau… La notion de «[...]
Naissance des réseaux sociaux sur le Web
Le développement du Web dans les années 1990 permet la naissance de services nouveaux : sites d’informations interactifs (possibilité de réagir à un texte, sans passer par le « courrier des lecteurs »), messageries en ligne, forums, pages Internet permettant de diffuser ses propres textes, images, musiques…
Mais créer des « contenus » coûte cher (il faut payer des informaticiens, des rédacteurs, des graphistes, etc.). Les entreprises d’Internet vendent donc des espaces publicitaires (publicité en ligne). Elles collectent également des informations sur leurs utilisateurs et les commercialisent auprès d’agences de publicité et d’entreprises. En effet, elles enregistrent les centres d’intérêt des utilisateurs (grâce à leurs « clics », aux mots qu’ils écrivent…), ce qui permet de leur envoyer des messages publicitaires « ciblés ».
Pour rentabiliser une application ou un site Web (gagner de l’argent grâce à eux), il faut donc attirer le plus d’utilisateurs possible, les inciter[...]
La question de la fiabilité
Beaucoup des réseaux sociaux, par lesquels transite un nombre vertigineux de données, utilisent comme outil principal une liste de contacts (ou « d’amis ») permettant d’accéder à une sélection de contenus triés. Le réseau social peut ainsi donner à l’internaute l’impression de se trouver dans un cercle fermé de relations. Mais la plupart du temps les messages ou les images que les membres d’un cercle postent sont accessibles à un très grand nombre. L’utilisation sans précautions des réseaux sociaux pose donc de redoutables questions de protection et de respect de la vie privée.
Ils diffusent des informations[...]
La loi et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas un espace de non-droit. Même si l’immense quantité de messages rend leur contrôle difficile, les règles du droit s’y appliquent comme ailleurs : droit à l’image, droit d’auteur (respect de la propriété d’images, de films et de textes), tout comme les lois sur l’insulte publique, la diffamation, le racisme, l’appel à commettre[...]
La puissance des réseaux sociaux
L’immense accumulation de données et d’informations recueillies par les réseaux sociaux, ainsi que leur très forte rentabilité, leur donne un pouvoir considérable, qui préoccupe de plus en plus les gouvernements et les simples citoyens. La régulation par des lois nationales de réseaux par nature internationaux pose en outre des questions de droit très complexes.
Les réseaux sociaux ont rendu la censure (interdiction de certaines publications) et le contrôle des opinions plus difficiles pour les gouvernements autoritaires. Mais en tant qu’entreprises privées, les réseaux sociaux ont la possibilité de réguler eux-mêmes leur contenu,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter