Les États, ou d’autres groupes détenant du pouvoir, fixent parfois des limites à la liberté d’expression, écrite ou orale. C’est ce qu’on appelle la censure. Elle est appliquée par des censeurs.
Les censeurs peuvent examiner des discours, des publications (livres, journaux), des spectacles (films, émissions de télévision, pièces de[...]
Types de censure
Il peut arriver que des annonceurs menacent les chaînes de télévision de ne plus leur acheter d’espace publicitaire si elles ne changent pas les émissions qui leur déplaisent. On parle alors de censure économique. Des cinéastes décident parfois eux-mêmes de modifier les dialogues ou l’action d’un film pour éviter de déplaire à une autorité. On parle dans ce cas d’autocensure.
Presque tout le monde[...]
Histoire
Depuis longtemps, les États et les pouvoirs religieux pratiquent la censure. Dans la Rome antique, celui qui critiquait le gouvernement pouvait être mis à l’amende, exilé ou exécuté. Au début, l’Église catholique censurait tout ce qui était contraire à ses enseignements. L’Inquisition, un tribunal religieux, pouvait jeter en prison, torturer ou condamner à mort ceux qui tenaient des propos contraires à sa doctrine.
Jusqu’à l’époque moderne, dans de nombreux pays, les imprimeurs devaient transmettre aux censeurs officiels toutes les œuvres avant[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter