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AGENCE DE PRESSE

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Une agence de presse, ou agence d’information, est une  entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple).

Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes. Puis ils rédigent de courtes dépêches, indiquant les principaux éléments factuels qui concernent l’événement traité. Ces éléments se résument le plus souvent dans les réponses aux 5 W anglo-saxons du journalisme : What (quoi ?), Who (qui ?), When (quand ?), Where (où ?), Why (pourquoi ?). Les agences de presse peuvent aussi proposer des informations sous forme de photographies d’actualité.

Les clients des agences de presse sont les différents organes d’information : journaux, magazines, chaînes de télévision, stations de radio, sites Internet[...]

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Encyclopædia Universalis. AGENCE DE PRESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )