Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

musique, œuvres

Articles associés

  • 24 PRÉLUDES, musique de Frédéric Chopin

    • Écrit par
    • 2 médias

    Au 15e siècle, de courtes pièces improvisées permettent à l'interprète de vérifier l'accord de son instrument, « en prélude » à l'exécution de l'œuvre elle-même. Avec Andrea Gabrieli au 16e siècle, François Couperin, Georg Friedrich Haendel et, surtout, Jean-Sébastien Bach au 18e siècle, le clavecin et l'orgue offrent ensuite au prélude de plus vastes dimensions [...]

  • AMÉRIQUES, musique d'Edgar Varèse

    • Écrit par

    Amériques est une œuvre pour très grand orchestre d’Edgar Varèse, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie en 1926 par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.Avec sa pièce Amériques, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot lunaire (1912) d’Arnold Schönberg ou du [...]

  • BORIS GODOUNOV, musique de Modest Moussorgski

    • Écrit par
    • 2 médias

    Boris Godounov est un opéra en 1 prologue et 4 actes de Modest Moussorgski, créé en 1874 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. La conception générale de Boris Godounov est absolument neuve : le livret que Moussorgski écrit d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine et l'Histoire de l'État russe de Nikolaï Mikhaïlovitch Karamzine n'est pas en vers ; on n'y [...]

  • CARMEN, musique de Georges Bizet

    • Écrit par et
    • 3 médias

    Carmen est un opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet, créé en 1875 à l’Opéra-Comique de Paris.Bizet confie le livret de Carmen à Henri Meilhac et à Ludovic Halévy. Les 2 librettistes adaptent habilement la nouvelle de Prosper Mérimée : outre la gitane Carmen et le brigadier don José, ils mettent au premier plan le personnage du toréador Escamillo et créent celui de la douce [...]

  • CARNAVAL, musique de Robert Schumann

    • Écrit par
    • 22 médias

    Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes est une œuvre musicale pour piano de Robert Schumann, achevée en 1835. Elle incarne de manière idéale les multiples facettes du romantisme allemand. Les 4 notes mentionnées dans le titre sont la, mi bémol, do et si, soit en allemand A, Es, C, H : Asch est le nom de la ville où habite Ernestine von Fricken, l’amour du moment de Robert Schumann [...]

  • CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE, musique de Johannes Brahms

    • Écrit par et
    • 5 médias

    Le Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim, à qui Brahms avait dédié l’œuvre. Ce concerto de soliste est le seul que Brahms consacre au violon, instrument de prédilection de ce genre [...]

  • DIDON ET ÉNÉE, musique d'Henry Purcell

    • Écrit par et
    • 1 média

    Henry Purcell compose le premier véritable opéra anglais, Didon et Énée, pour un pensionnat de jeunes filles de Chelsea, où il est représenté en 1689. Il s’inspire pour cela du semi-opera (« opéra dramatique »). Ce genre, dans lequel il s’illustre également, mêle danses, chants et dialogues sur des livrets divertissants. Il est lui-même dérivé du mask (« masque »), [...]

  • ELEKTRA, musique de Richard Strauss

    • Écrit par et
    • 1 média

    Elektra est un opéra en 1 acte de Richard Strauss, créé au Königliches Opernhaus de Dresde en 1909. Elektra est un modèle de Literaturoper (opéra littéraire) : il ne s’agit pas de mettre en musique un livret écrit pour l'occasion mais un grand texte dramatique existant. L’ouvrage est ainsi tiré de la tragédie éponyme du poète viennois Hugo von Hofmannsthal, elle-même inspirée de l’Électre de Sophocle [...]

  • FIDELIO, musique de Ludwig van Beethoven

    • Écrit par et
    • 5 médias

    Fidelio est le seul opéra de Ludwig van Beethoven. Créé en 1805, il fut remanié en 1806 puis en 1814. La troisième version est aujourd'hui la plus couramment représentée. La forme de Fidelio est encore traditionnelle, avec ses airs, duos, trios, quatuors et ensembles avec chœur bien délimités. L’ouvrage est situé entre l’opéra-comique mozartien, qu'il prolonge, et le grand opéra romantique, qu'il annonce [...]

  • HIPPOLYTE ET ARICIE, musique de Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par et

    Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d'envoi d'une série d'éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d'une des querelles les plus fameuses de l'histoire de l'opéra [...]

  • LA BELLE HÉLÈNE, musique de Jacques Offenbach

    • Écrit par et
    • 1 média

    La Belle Hélène est un opéra bouffe en 3 actes de Jacques Offenbach, créé en 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. L’opéra bouffe est un opéra parodique ou satirique, dont le style musical et le nombre des protagonistes peuvent rivaliser avec le grand opéra (opera seria). En dépit de sa forme, La Belle Hélène est pourtant considérée comme la plus belle opérette du répertoire français [...]

  • LA BOHÈME, musique de Giacomo Puccini

    • Écrit par et
    • 1 média

    La Bohème est un opéra en 4 actes de Giacomo Puccini, créé au Teatro Regio de Turin en 1896. Le livret de La Bohème, écrit par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, s’inspire du roman Scènes de la vie de bohème (1845-1848) d’Henri Murger. En représentant de petits artistes sans le sou qui nourrissent dans leur mansarde parisienne des espoirs de carrière et d'amour, Puccini [...]

  • LA CRÉATION, musique de Joseph Haydn

    • Écrit par et
    • 3 médias

    La Création est un oratorio (œuvre musicale) de Joseph Haydn. Créée en 1798 à Vienne sous la direction du compositeur, elle connut alors un triomphe. Le livret est inspiré de la Genèse et du Paradis perdu de John Milton. Il décrit la création de la terre, des plantes, des animaux et de l’homme, puis évoque la vie d’Adam et Ève au paradis [...]

  • LA TRAVIATA, musique de Giuseppe Verdi

    • Écrit par
    • 6 médias

    La Traviata est un opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi, créé en 1853 à La Fenice de Venise.La première représentation de La Traviata se solde par un échec retentissant. La raison immédiate invoquée est le manque de crédibilité des interprètes de la création. Il existe cependant une raison plus profonde à cet échec : le sujet de La Traviata paraît inconvenant au goût aristocratique [...]

  • LE BARBIER DE SÉVILLE, musique de Gioacchino Rossini

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le Barbier de Séville est un opéra bouffe en 2 actes de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, d'après la pièce de Beaumarchais, créé en 1816 à Rome.L'œuvre est considérée non seulement comme la plus populaire de son auteur, mais aussi comme l'exemple même de l'opéra bouffe. Pourtant, lors de sa création, elle connut un échec [...]

  • LE CHANT DE LA TERRE, musique de Gustav Mahler

    • Écrit par et
    • 7 médias

    Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle disciple, Bruno Walter. Le Chant de la Terre est écrit à partir de 6 poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge [...]

  • LE LAC DES CYGNES, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski

    • Écrit par et
    • 1 média

    Le Lac des cygnes est un ballet en 4 actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composé en 1875-1876 et créé en 1877.Le Lac des cygnes est construit sur un argument (bref exposé du sujet) de Vladimir Beghitchev et de Vassili Geltzer. Le prince Siegfried voit des cygnes se changer en jeunes filles. Leur reine, Odette, lui apprend qu'elles sont victimes d'un sortilège, que seul l'amour pourra abolir [...]

  • LE MESSIE, musique de Georg Friedrich Haendel

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Le Messie est un oratorio de Georg Friedrich Haendel, créé en 1742 à Dublin. L’oratorio est comparable à un ouvrage lyrique représenté au théâtre sans mise en scène ni décors. Les chœurs y tiennent un rôle essentiel. Le texte à caractère religieux, pas nécessairement fondé sur les Évangiles, incarne les idéaux des Lumières.Le Messie porte l’oratorio anglais à son apogée [...]

  • LE SACRE DU PRINTEMPS, musique d'Igor Stravinski

    • Écrit par et
    • 1 média

    Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne », est un ballet en 2 parties d'Igor Stravinski, créé en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Le Sacre du printemps repose sur un argument (bref exposé du sujet) de Stravinski et du peintre et décorateur russe Nicolas Roerich [...]

  • MESSE EN SI MINEUR, musique de Jean-Sébastien Bach

    • Écrit par et
    • 1 média

    Jean-Sébastien Bach compose sa Messe en si mineur, pour solistes, chœur et orchestre, alors qu’il est cantor de l’église Saint-Thomas, à Leipzig. La Messe en si mineur suit le plan traditionnel des 5 prières ordinaires du rite catholique : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Bach commence en 1724 par le sanctus, continue en 1733 par le kyrie et le [...]

  • NORMA, musique de Vincenzo Bellini

    • Écrit par et
    • 1 média

    Norma est une tragédie lyrique (opéra) en 2 actes de Vincenzo Bellini, créée en 1831 à la Scala de Milan. Le livret de Norma, signé Felice Romani, s’inspire d'une tragédie française, elle-même calquée sur l'histoire de l'infanticide Médée. L'action se déroule en Gaule sous l'occupation romaine : après avoir failli à ses devoirs de druidesse et de mère, déchirée entre son peuple [...]

  • ORFEO ED EURIDICE, musique de Christoph Willibald von Gluck

    • Écrit par et
    • 1 média

    Orfeo ed Euridice est un opéra du compositeur allemand Christoph Willibald von Gluck, sur un livret de l’Italien Ranieri de Calzabigi, créé en 1762. Il existe une autre version de l’œuvre : Orphée et Eurydice (1774), en français. Orfeo ed Euridice est écrit pour 3 personnages principaux (Orphée, Eurydice, l'Amour). L'histoire, débarrassée de son contenu mythologique, [...]

  • ORFEO, musique de Claudio Monteverdi

    • Écrit par et
    • 1 média

    L'Orfeo de Claudio Monteverdi, créé au palais ducal de Mantoue le 24 février 1607, est considéré comme le premier chef-d'œuvre universel de l'histoire de l'opéra. Claudio Monteverdi, qui était alors au service de Vincenzo Gonzague, duc de Mantoue, réalise dans cette fable en musique en un prologue et 5 actes la synthèse de tous les acquis du langage musical de son époque, tout en se tournant résolument vers l'avenir [...]

  • PELLÉAS ET MÉLISANDE, musique de Claude Debussy

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Pelléas et Mélisande est un drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux de Claude Debussy, créé à l'Opéra-Comique de Paris en 1902. En 1893, Claude Debussy assiste à l’une des premières représentations du drame Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck. Fasciné, il décide d'en tirer un opéra. Il écrit l'essentiel de la partition en 2 ans (1893-1895), puis entame l'orchestration [...]

  • PRÉLUDE À L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE, musique de Claude Debussy

    • Écrit par et
    • 1 média

    Prélude à l'après-midi d'un faune est un poème symphonique de Claude Debussy, créé en 1894. Œuvre pour orchestre, le poème symphonique illustre, de façon plus ou moins figurative, un poème, une légende, un conte, un fait ou un personnage historique... Prélude à l'après-midi d'un faune s’inspire ainsi d’un poème de Stéphane Mallarmé (L'Après-midi d'un faune, 1876) [...]

  • SEPTIÈME SYMPHONIE, musique de Ludwig van Beethoven

    • Écrit par et
    • 1 média

    Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme, Ludwig van Beethoven esquisse probablement sa Septième Symphonie avant 1811. Il l’achève en mai 1812 et dirige avec succès sa création, le 8 décembre 1813. En dépit de la prédominance des éléments rythmiques dans ses 4 mouvements, la Septième Symphonie ne porte aucun sous-titre d'origine qui indiquerait un [...]

  • SYMPHONIE « DU NOUVEAU MONDE », musique d'Antonin Dvorak

    • Écrit par et
    • 1 média

    La Neuvième Symphonie, « Du Nouveau Monde », en mi mineur, est une œuvre d’Antonin Dvorak, composée et créée en 1893, durant son séjour aux États-Unis. La Symphonie « Du Nouveau Monde » s’inspire, dans son deuxième mouvement (largo) et dans le scherzo du troisième mouvement, du poème The Song of Hiawatha (1855) de l'Américain Henry Longfellow [...]

  • SYMPHONIE FANTASTIQUE, musique d'Hector Berlioz

    • Écrit par et
    • 2 médias

    La Symphonie fantastique est une œuvre d'Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musical en France. Berlioz y fait éclater le moule classique de la symphonie. Il ajoute en effet un cinquième mouvement au schéma hérité de Joseph Haydn et de Ludwig van Beethoven [...]

  • TRISTAN ET ISOLDE, musique de Richard Wagner

    • Écrit par et
    • 4 médias

    Tristan et Isolde est un drame lyrique en 3 actes de Richard Wagner, créé en 1865 à Munich. Le prélude de Tristan et Isolde présente les 6 principaux thèmes musicaux de l’œuvre, appelés leitmotivs (« motifs conducteurs »). Ces leitmotivs, qui reviennent tout au long de l’opéra, comportent notamment un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les [...]

  • VOYAGE D'HIVER, musique de Franz Schubert

    • Écrit par
    • 13 médias

    Au centre de l'œuvre vaste et diverse de l’Autrichien Franz Schubert (symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre) se dresse un massif de plus de 660 lieder (chants généralement accompagnés au piano). Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique trouve par exemple sa source, sous des formes diverses, chez [...]

Documents

Georg Friedrich Haendel : de l’opéra à l’oratorio

Après avoir fait découvert aux Anglais l’opéra à l’italienne, Georg Friedrich Haendel se ruine en poursuivant ce genre musical. Il renouera avec le succès grâce à l’oratorio, moins coûteux. [...]

La Bohème, de Giacomo Puccini : de la polémique au triomphe

Le succès très relatif de La Bohème de Giacomo Puccini à ses débuts étonne aujourd’hui quand on sait que l’ouvrage a constitué et constitue encore l’un des opéras les plus joués dans le… [...]

L’Orfeo, de Claudio Monteverdi : apothéose de l’humanisme musical de la Renaissance

La partition de l’Orfeo de Claudio Monteverdi fut imprimée à 2 reprises (1609, 1615) avec des détails exceptionnels d’orchestration et de mise en scène. [...]

Orfeo ed Euridice, de Christoph Willibald von Gluck : un opéra souvent revisité

Christoph Willibald von Gluck laissa 2 versions distinctes de son opéra fondateur, l’« azione teatrale » Orfeo ed Euridice et le « drame héroïque » Orphée et Eurydice, elles-mêmes… [...]

Le Sacre du printemps, d'Igor Stravinski : le rythme avant tout

Le rythme devient à partir du Sacre du printemps (1913) d’Igor Stravinski un paramètre fondamental de la création musicale : la pulsation rythmique s’impose très vite comme le premier moteur… [...]

Elektra, de Richard Strauss : une œuvre expressionniste

L’opéra Elektra de Richard Strauss est une œuvre représentative de l’expressionnisme en musique. Ce mouvement artistique né en Allemagne au début du 20e siècle s’attache à décrire… [...]

Les 24 Préludes, de Frédéric Chopin, et le Clavier bien tempéré, de Jean-Sébastien Bach

Les 24 Préludes de Frédéric Chopin rappellent les 24 préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. [...]

Boris Godounov, de Modest Moussorgski : peindre le peuple russe

« C’est le peuple russe que je veux peindre [...]. Le passé dans le présent, voilà ma tâche ! » Cette citation de Modest Moussorgski éclaire le propos de son opéra Boris Godounov. [...]

Gioacchino Rossini, le réformateur de l’opéra italien

Gioacchino Rossini apparaît comme un véritable maître de l’opéra italien, dont il transforme profondément tous les genres (opéra sérieux, opéra bouffe, opéra semi-sérieux), à travers des succès tels… [...]

Médias

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

<it>La Bohème</it>, film de King Vidor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

La Bohème, film de King Vidor

Franz Schubert - crédits : Imagno/ Getty Images

Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

<em>La Traviata</em>, opéra de Giuseppe Verdi - crédits : Jean Marc Zaorski/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Traviata, opéra de Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Giuseppe Verdi

La Traviata, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Traviata, de Giuseppe Verdi

La Traviata, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Traviata, de Giuseppe Verdi

La Traviata, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Traviata, de Giuseppe Verdi

La Traviata, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Traviata, de Giuseppe Verdi

Orfeo, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orfeo, de Claudio Monteverdi

Kirsten Flagstad - crédits : Paul Dorsey/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kirsten Flagstad

Richard Wagner - crédits :  Bridgeman Images

Richard Wagner

Tristan et Isolde, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Tristan et Isolde, de Richard Wagner

Tristan et Isolde, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Tristan et Isolde, de Richard Wagner

La Belle Hélène, de Jacques Offenbach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Belle Hélène, de Jacques Offenbach

Christoph Willibald von Gluck - crédits : Heritage Arts/ Getty Images

Christoph Willibald von Gluck

Igor Stravinski et Serge de Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Igor Stravinski et Serge de Diaghilev

Joseph Haydn - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Joseph Haydn

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Richard Strauss - crédits : © Encyclopaedia Britannica, Inc.

Richard Strauss

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Johannes Brahms et Joseph Joachim - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Johannes Brahms et Joseph Joachim

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Kathleen Ferrier et Bruno Walter - crédits :  Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

Frédéric Chopin - crédits : © AKG-images

Frédéric Chopin

Quatrième Prélude, en mi mineur, des 24 Préludes, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Prélude, en mi mineur, des 24 Préludes, de Frédéric Chopin

Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy

Rudolf Noureev - crédits :  Michael Ward/ Getty Images

Rudolf Noureev

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, de Robert Schumann

Robert et Clara Schumann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Robert et Clara Schumann

Claude Debussy - crédits : Henri Manuel/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Debussy

Boris Godounov, de Modest Moussorgski - crédits : Raymond Kleboe/ Picture Post/ Getty Images

Boris Godounov, de Modest Moussorgski

Boris Godounov, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Boris Godounov, de Modest Moussorgski 

Norma, de Vincenzo Bellini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Norma, de Vincenzo Bellini

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini 

Hector Berlioz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Hector Berlioz

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

<em>Carmen</em>, opéra de Georges Bizet - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Carmen, opéra de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet - crédits : Lafosse/ Hulton Archive/ Getty Images

Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski - crédits : © Jack Vartoogian / Archive Photos / Getty Images

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski

Neuvième Symphonie, « Du Nouveau Monde », en mi mineur, d’Antonin Dvorak - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neuvième Symphonie, « Du Nouveau Monde », en mi mineur, d’Antonin Dvorak

Jean-Sébastien Bach - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Sébastien Bach

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Fidelio, de Ludwig van Beethoven - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Fidelio, de Ludwig van Beethoven

Septième Symphonie, en la majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Septième Symphonie, en la majeur, de Ludwig van Beethoven

Didon et Énée, de Henry Purcell - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Didon et Énée, de Henry Purcell