Les normes de potabilité de l’eau
L’eau est considérée comme potable lorsqu’elle respecte certaines normes. Celles-ci définissent la quantité maximale de diverses substances, qu’elles soient nocives ou non, qu’on peut trouver dans l’eau sans risque pour la santé du consommateur. Ces quantités maximales sont définies scientifiquement. Les scientifiques testent les effets de ces substances en les mettant en contact avec des cellules animales ou humaines. Ils font des études épidémiologiques qui comparent l’état de santé des populations exposées à ces substances à celui des populations non exposées.
Il n’est pas possible de définir précisément la quantité limite de substances qui peut être dangereuse pour la santé. En fait, on estime que plus la quantité consommée est faible, moins l’effet sur la santé est important. On ignore cependant les effets à long terme de certains produits.
Pour être consommée sans risque, l’eau doit donc répondre à des critères très stricts de qualité fixés par une réglementation, laquelle diffère néanmoins selon les pays. En France, l’eau doit être claire, avoir bon goût et ne doit[...]
Eau de source et eau minérale
Les eaux de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Elles proviennent de nappes phréatiques profondes et non polluées. Les eaux de source ne subissent pas de traitements chimiques, physiques ou biologiques. Elles peuvent seulement être filtrées, décantées et aérées afin d’éliminer certains gaz et des substances telles que le fer. On peut aussi ajouter du gaz aux eaux plates et regazéifier les eaux de source naturellement gazeuses dont le gaz a disparu au cours de leur extraction. Pour cela, on y ajoute du dioxyde[...]
Le cycle de l’eau potable
Dans la plupart des pays, l’eau est transportée jusque dans les habitations grâce à un réseau de canalisations : c’est l’eau courante, encore appelée eau du robinet. Cette eau suit tout un cycle pour devenir potable. Elle est d’abord prélevée dans un cours d’eau ou dans une nappe phréatique. Elle est ensuite transportée vers une usine où elle subit des traitements pour la rendre potable. Elle doit donc respecter les normes. Elle est alors distribuée aux consommateurs. Les eaux usées domestiques, collectées dans les égouts, sont ensuite acheminées vers une usine de traitement des eaux, appelée station d’épuration. C’est là que les eaux seront dépolluées avant d’être rejetées dans la nature.
Dans ces usines, l’eau subit différents traitements. La première[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter