Les droits de l’enfant sont les droits reconnus à tout enfant, quel qu’il soit, simplement parce qu’il est un enfant.
Les déclarations des droits de l’homme (1789, 1948…) s’intéressent à l’être humain en général et aux rapports du citoyen avec l’État. Elles ne mentionnent pas les enfants. En effet, les sociétés placent traditionnellement ces derniers sous la protection de leurs parents. Mais celle-ci ne permet pas toujours de leur épargner la faim, la guerre, les violences, l’exploitation, le manque d’éducation ou les entraves à leur[...]
Histoire des droits de l’enfant
Dans l’Antiquité, à Rome, l’enfant est si étroitement soumis à l’autorité du père de famille que ce dernier peut décider de sa vie et de sa mort. Aucune loi ne le défend contre les abus. L’enfant reste très peu présent dans le droit ou dans la littérature du Moyen Âge. À partir du XVIe siècle, et surtout du XVIIIe siècle, on s’intéresse de plus en plus à sa condition et à son éducation. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) consacre un important traité pédagogique à cette question : Émile, ou De l’éducation.
Cependant, les lois spécifiques pour protéger l’enfant n’apparaissent qu’à partir du XIXe siècle. Elles[...]
Vers la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
En 1924, la Société des Nations (SDN, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale) adopte une première déclaration sur les droits de l’enfant, appelée déclaration de Genève. Celle-ci est rédigée par Eglantyne Jebb. Elle est très brève et ne comporte que cinq articles. Elle proclame notamment (article 2) : « L’enfant qui a faim doit être nourri ; l’enfant malade doit être soigné ; l’enfant arriéré doit être encouragé ; l’enfant dévoyé doit être ramené ; l’enfant orphelin et l’abandonné doivent être recueillis et secourus. » Mais ce texte reste une simple déclaration et n’a pas valeur de loi.
En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, les Nations unies (ONU) remplacent la SDN. L’ONU se dote rapidement de deux organisations en rapport avec l’enfance : l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) promeut le droit de tous à l’éducation et à la culture ; l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) a pour mission de porter secours aux enfants dans le monde entier.
En 1959, l’ONU adopte[...]
Les droits énoncés par la CIDE
D’après l’UNICEF, qui résume le contenu des 54 articles de la CIDE, celle-ci garantit les droits suivants :
- avoir un nom, une nationalité, une identité ;
- être soigné, protégé des maladies, avoir une alimentation suffisante et équilibrée ;
- aller à l’école ;
- être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ;[...]
La réalité des droits de l’enfant aujourd’hui
Dans de nombreuses régions du monde, beaucoup d’enfants sont exposés aux guerres, à la pauvreté, à la faim, ou sont privés d’école, ce qui limite le respect de leurs droits.
En France, le Défenseur des droits est chargé de contrôler l’application de la CIDE. Les enfants qui estiment que leurs droits ne sont pas respectés peuvent demander son intervention. Le Défenseur des droits dénonce d’ailleurs plusieurs manquements aux droits de l’enfant dans le pays : dans l’accompagnement des [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter