Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DROITS DE L'ENFANT

  • Écrit par et

Article modifié le

Les droits de l’enfant sont les droits reconnus à tout enfant, quel qu’il soit, simplement parce qu’il est un enfant.

droits de l'enfant - crédits : © Henry Guttmann/ Getty Images

droits de l'enfant

Les déclarations des droits de l’homme (1789, 1948…) s’intéressent à l’être humain en général et aux rapports du citoyen avec l’État. Elles ne mentionnent pas les enfants. En effet, les sociétés placent traditionnellement ces derniers sous la protection de leurs parents. Mais celle-ci ne permet pas toujours de leur épargner la faim, la guerre, les violences, l’exploitation, le manque d’éducation ou les entraves à leur[...]

Histoire des droits de l’enfant

Dans l’Antiquité, à Rome, l’enfant est si étroitement soumis à l’autorité du père de famille que ce dernier peut décider de sa vie et de sa mort. Aucune loi ne le défend contre les abus. L’enfant reste très peu présent dans le droit ou dans la littérature du Moyen Âge. À partir du XVIe siècle, et surtout du XVIIIe siècle, on s’intéresse de plus en plus à sa condition et à son éducation. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) consacre un important traité pédagogique à cette question : Émile, ou De l’éducation.

Affiche contre le travail des enfants - crédits : © Amnesty International

Affiche contre le travail des enfants

Cependant, les lois spécifiques pour protéger l’enfant n’apparaissent qu’à partir du XIXe siècle. Elles[...]

Vers la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

En 1924, la Société des Nations (SDN, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale) adopte une première déclaration sur les droits de l’enfant, appelée déclaration de Genève. Celle-ci est rédigée par Eglantyne Jebb. Elle est très brève et ne comporte que cinq articles. Elle proclame notamment (article 2) : « L’enfant qui a faim doit être nourri ; l’enfant malade doit être soigné ; l’enfant arriéré doit être encouragé ; l’enfant dévoyé doit être ramené ; l’enfant orphelin et l’abandonné doivent être recueillis et secourus. » Mais ce texte reste une simple déclaration et n’a pas valeur de loi.

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, les Nations unies (ONU) remplacent la SDN. L’ONU se dote rapidement de deux organisations en rapport avec l’enfance : l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) promeut le droit de tous à l’éducation et à la culture ;  l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) a pour mission de porter secours aux enfants dans le monde entier.

En 1959, l’ONU adopte[...]

Les droits énoncés par la CIDE

D’après l’UNICEF, qui résume le contenu des 54 articles de la CIDE, celle-ci garantit les droits suivants :

- avoir un nom, une nationalité, une identité ;

- être soigné, protégé des maladies, avoir une alimentation suffisante et équilibrée ;

- aller à l’école ;

- être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ;[...]

La réalité des droits de l’enfant aujourd’hui

Dans de nombreuses régions du monde, beaucoup d’enfants sont exposés aux guerres, à la pauvreté, à la faim, ou sont privés d’école, ce qui limite le respect de leurs droits.

En France, le Défenseur des droits est chargé de contrôler l’application de la CIDE. Les enfants qui estiment que leurs droits ne sont pas respectés peuvent demander son intervention. Le Défenseur des droits dénonce d’ailleurs plusieurs manquements aux droits de l’enfant dans le pays : dans l’accompagnement des [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DROITS DE L'ENFANT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’alphabétisation est l’acquisition des compétences nécessaires à la lecture et à l’écriture. Ce terme vient du mot « alphabet ».La notion d’alphabétisationLes termes « alphabétisme » et « analphabétisme » ont été définis de plusieurs façons, mais on peut les résumer ainsi : est alphabète toute personne capable de lire, d’écrire et de comprendre un texte simple et d’utiliser ces compétences dans [...]

    • Écrit par

    En France, le juge des enfants est un magistrat, c'est-à-dire une personne ayant un pouvoir judiciaire, spécialisé dans les problèmes de l’enfance. Sa mise en place s’est d’abord faite en matière pénale, pour prendre des décisions à propos des infractions commises par les mineurs. L’ordonnance du 2 février 1945, qui crée le juge des enfants, précise qu’il « prononcera, suivant les cas, les [...]

    • Écrit par et
    • 1 média

    La majorité est l’âge à partir duquel un individu peut exercer tous les droits civils, électoraux ou juridiques qui lui reviennent. Dans la période qui précède la majorité d’un individu, ses droits civils et juridiques sont confiés à ses responsables légaux (parents ou tuteurs). Cette période de la vie qui précède la majorité porte le nom de minorité [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, généralement désigné par l’acronyme UNICEF (pour United Nations International Children's Emergency Fund), est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’UNICEF a pour mission de porter secours aux enfants dans le monde entier.Pour vivre, un   enfant doit manger, boire de l’eau pure, être soigné et protégé [...]