éducation
Article principal
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
L’éducation est la mise en œuvre des moyens permettant de former et d’instruire un être humain. Elle se pratique au sein des familles, des groupes sociaux et des institutions éducatives qui transmettent aux nouvelles générations des connaissances, des techniques, des valeurs et souvent aussi les mythes fondateurs de leur société.L’éducation répond depuis des temps très anciens au besoin qu’ont [...]
Articles associés
-
ADOLESCENCE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
L’adolescence, qui signifie étymologiquement « qui est encore en train de grandir », désigne un âge de la vie situé entre l’enfance et l’âge adulte. La durée de l’adolescence et la façon dont celle-ci est perçue par la société ont évolué au cours de l’histoire.Quand l’adolescence commence et finit-elle ?On s’accorde en général à faire commencer l’adolescence vers 12 ou 13 ans, au moment de la [...]
-
ALPHABÉTISATION - Écrit par Lore BERTHELOT
- 2 médias
L’alphabétisation est l’acquisition des compétences nécessaires à la lecture et à l’écriture. Ce terme vient du mot « alphabet ».La notion d’alphabétisationLes termes « alphabétisme » et « analphabétisme » ont été définis de plusieurs façons, mais on peut les résumer ainsi : est alphabète toute personne capable de lire, d’écrire et de comprendre un texte simple et d’utiliser ces compétences dans [...]
-
BREVET - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme délivré par l’Éducation nationale française à la fin de la classe de troisième (dernière année du collège). Il atteste la maîtrise du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » attendue à la fin du collège.De nos jours, le brevet n’est plus réellement lié à l’obtention d’un emploi, bien qu’il donne encore la possibilité de se [...]
-
CIVISME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le mot « civisme » a été formé à la fin du xviiie siècle à partir du latin civis (« citoyen »). Dès la Révolution française, il désigne la manière dont le citoyen démontre son attachement à la communauté nationale. Le fait de voter, celui de payer ses impôts ou encore celui de participer au débat public sont des actes de civisme [...]
-
CULTURE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « culture » vient du latin cultura qui désigne l’action de cultiver la terre, mais aussi l’éducation et l’amélioration de l’esprit. En français, depuis le xvie siècle, il renvoie à la notion de culture personnelle. Ainsi, la culture est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut faire fructifier et communiquer à autrui [...]
-
DÉLINQUANCE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Le nom de délinquance est donné à l’ensemble des comportements interdits et punis par le Code pénal. Ces comportements font des victimes (personnes, propriétaires de biens matériels volés ou détruits, collectivités, entreprises, etc.). C’est pourquoi les sociétés s’organisent pour définir les faits de délinquance (lois pénales), pour à la fois les empêcher ou les réprimer, mais aussi pour les connaître et les comprendre [...]
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Écrit par Lore BERTHELOT
- 2 médias
On parle de développement économique et social pour caractériser les évolutions positives que connaît un pays ou un territoire dans ces domaines. La notion de développement commence à être fréquemment utilisée après la Seconde Guerre mondiale, notamment par l’ONU. Elle est d’abord envisagée d’un point de vue strictement économique : Quelle est la croissance économique d’un pays ? Sa production [...]
-
DROITS DE L'ENFANT - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les droits de l’enfant sont les droits reconnus à tout enfant, quel qu’il soit, simplement parce qu’il est un enfant.Les déclarations des droits de l’homme (1789, 1948…) s’intéressent à l’être humain en général et aux rapports du citoyen avec l’État. Elles ne mentionnent pas les enfants. En effet, les sociétés placent traditionnellement ces derniers sous la protection de leurs parents [...]
-
DROITS DES FEMMES - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Aujourd’hui, les femmes ont les mêmes droits que les hommes dans de nombreux pays. Elles bénéficient du droit à la propriété et à l’éducation. Elles sont libres d’exercer le métier de leur choix. Elles peuvent voter et être élues. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas et les femmes ont dû lutter au fil du temps pour obtenir ces droits.Condition fémininePendant longtemps, les femmes n’ont pas été traitées à l’égal des hommes [...]
-
DUFLO, Esther (1972- )- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Esther Duflo est une économiste franco-américaine spécialisée dans la lutte contre la pauvreté. Elle a reçu le prix Nobel d’économie avec Abhijit V. Banerjee et Michael Kremer en 2019.Formation et prise de conscienceEsther Duflo est née le 25 octobre 1972 à Paris dans une famille protestante de gauche. Elle ressent très tôt le besoin de lutter contre les injustices sociales et elle découvre la réalité de la pauvreté lors d’un voyage à Madagascar [...]
-
DYSLEXIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle se révèle le plus souvent à l’école primaire. Elle concerne la lecture (dyslexie au sens propre) et l’écriture (dysorthographie) ; la dyscalculie affecte quant à elle l’apprentissage des nombres et du calcul. La dyslexie provoque des retards dans l’apprentissage. On l’appelle aussi « dyslexie développementale » (c’est-à-dire en [...]
-
ÉCOLE OBLIGATOIRE - Écrit par Michel MARBEAU
- 1 média
L’instruction des enfants est obligatoire dans presque tous les pays du monde. Ils doivent aller à l’école ou bénéficier à domicile d’une éducation comparable à celle des enfants scolarisés. Si le cas français est bien connu à travers les lois Ferry de 1881-1882, le phénomène est devenu une préoccupation dans la plupart des pays du monde : le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (2000) a [...]
-
ÉCOLE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 4 médias
Les écoles sont des regroupements d’élèves qui suivent en commun l’enseignement d’un ou plusieurs maîtres. Leur existence est attestée depuis l’Antiquité la plus ancienne. Histoire d’un mot, histoire d’une idée« École » vient du mot grec scholè qui signifie « temps libre », temps où l’on ne travaille pas pour se consacrer à l’étude [...]
-
FÉMINISME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Le féminisme correspond à un ensemble de mouvements et d’idées qui revendiquent l’amélioration des droits des femmes dans la société et leur égalité avec les hommes.Les mots « féminisme » et « féministe » se sont généralisés en français vers les années 1870-1880. Mais on peut aussi les utiliser pour désigner des luttes engagées par des femmes bien avant la fin du xixe siècle [...]
-
FRANCOPHONIE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 1 média
La francophonie désigne l’ensemble des pays qui utilisent la langue française, que celle-ci y soit la langue maternelle, officielle, courante ou administrative, qu’elle y soit utilisée de manière exclusive ou complémentaire. Les populations qui parlent le français sont dites francophones. De nos jours, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde, avec 300 millions de [...]
-
HUMANISME - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
L’humanisme est un courant philosophique né au xve siècle en Italie avant de s’étendre au reste de l’Europe au xvie siècle. Il recouvre approximativement la période qu’on nomme Renaissance, et il coïncide avec la Réforme, qui voit une remise en cause radicale du catholicisme romain.En France, on donne alors le nom d’« humanistes » aux savants qui étudient les disciplines [...]
-
INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN - Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
L’indice de développement humain (IDH) est un outil de mesure de la richesse des pays, mis en place en 1990 à la suite des travaux de deux économistes, le Pakistanais Mahbub ul Haq et l’Indien Amartya Kumar Sen.Ces derniers considèrent que le produit intérieur brut (PIB, valeur totale des biens et des services produits dans un pays) ne suffit pas à mesurer la richesse réelle d’une société [...]
-
LUMIÈRES LES- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utilisaient la raison, ou la réflexion logique, et la science, pour attaquer ce pouvoir. Leurs idées contribuèrent à provoquer la révolution américaine et la Révolution française [...]
-
LYCÉE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Le lycée doit son nom au Lukeion, gymnase où le philosophe grec Aristote enseignait à Athènes au ive siècle avant notre ère. Cependant, l’histoire du lycée en tant qu’établissement d’enseignement français du second degré ne commence qu’avec la fondation de ce type de structure par Napoléon en 1802. Originellement réservé à une très petite élite de garçons, le lycée s’est [...]
-
MICHEL, Louise (1830-1905)- Écrit par Benoît FONTAINE
- 1 média
Louise Michel est une institutrice, écrivaine et militante révolutionnaire anarchiste (ou libertaire) française de la deuxième moitié du xixe siècle. Elle est notamment connue pour avoir activement participé à l’insurrection de la Commune de Paris entre 1870 et 1871.La jeunesse et la formationLouise Michel naît le 29 mai 1830 au château de Vroncourt-la-Côte en Haute-Marne [...]
-
MIXITÉ - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La mixité est le fait d’accueillir dans un même lieu, dans une même institution, des populations de sexe différent, on parle alors de mixité sexuelle ; ou d’origines sociales différentes, il s’agit alors de mixité sociale. L’école est l’une des institutions où la mixité sexuelle et sociale présente les enjeux les plus importants, puisqu’elle prépare l’enfant à la vie en société [...]
-
MONTAIGNE (1533-1592)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Montaigne fut un écrivain français du xvie siècle qui consacra une grande partie de sa vie à l’écriture d’un ouvrage original et d’une extrême richesse, les Essais. Dans ce livre, il propose à travers une peinture de lui-même un ensemble d’analyses et de commentaires qui ont pour but d’aider le lecteur à réussir sa vie [...]
-
RENAISSANCE - Écrit par Benoît FONTAINE
- 21 médias
La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]
-
ROUSSEAU, Jean-Jacques (1712-1778)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe du xviiie siècle de langue française. Il s’est illustré dans de nombreux genres qu’il a contribué à renouveler : le roman, avec La Nouvelle Héloïse ; l’essai pédagogique avec l’Émile ; l’essai politique, avec le Contrat social ; ou encore l’autobiographie, avec les Confessions [...]
-
SCOUTISME - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Le scoutisme est un mouvement mondial pour l’éducation des enfants et des jeunes. Scouts et guides (l’équivalent des scouts pour les filles) apprennent à vivre ensemble à travers des jeux, des sorties en plein air, des camps. Ils développent leurs compétences en pratiquant de nombreuses activités (techniques, artistiques, sportives). Ils acquièrent le sens des responsabilités en s’occupant des [...]
-
UNICEF - Écrit par Marc VACHER
- 1 média
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance, généralement désigné par l’acronyme UNICEF (pour United Nations International Children's Emergency Fund), est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’UNICEF a pour mission de porter secours aux enfants dans le monde entier.Pour vivre, un enfant doit manger, boire de l’eau pure, être soigné et protégé [...]
-
YOUSAFZAI, Malala (1997- )- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Militante pakistanaise pour le droit à l’éducation des enfants, et plus particulièrement des filles, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014. Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la vallée du Swat, au Pakistan. Son père, éducateur et militant actif, dirige un établissement d’enseignement secondaire et supérieur pour les filles, dont Malala sera l’une des meilleures élèves [...]
Documents
L’Encyclopédie, symbole de l’esprit du 18e siècle.
Le premier tome de l ’Encyclopédie de Denis Diderot et de Jean Le Rond d’Alembert paraît en 1751. L’ouvrage prend très tôt valeur de symbole et connaît une diffusion considérable. On y… [...]
Une nouvelle organisation du monde au temps des Lumières
Les Lumières proposent une nouvelle géographie des savoirs possibles. Curiosité et doute vont de pair dans cette nouvelle organisation du monde. [...]
La raison, principe d’explication du monde des Lumières
Pour mettre en évidence l’existence d’un ordre du monde humain ou physique, la pensée des Lumières donne une place centrale à la raison. [...]
Le philosophe et le pouvoir au temps des Lumières
La volonté d’émancipation qui caractérise la pensée des Lumières va se heurter à la question du pouvoir, notamment à travers les figures de Frédéric II de Prusse et de Catherine II de Russie. [...]
Éloge de la folie, d’Érasme
En des temps incertains, Érasme affirme le principe de tolérance et définit les valeurs qui peuvent à nouveau rassembler la communauté des humains. Son Éloge de la folie (1511) a un… [...]
Jean-Jacques Rousseau : grandes dates
La vie de Jean-Jacques Rousseau est ponctuée de quelques dates marquantes. [...]
La Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau : un roman épistolaire
Jean-Jacques Rousseau condamne volontiers le genre du roman, tout comme le théâtre. Pourtant, en dépeignant la petite société de La Nouvelle Héloïse, il crée une œuvre qui sera un vrai… [...]
La Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : les Parisiennes et la mode
Sur le modèle du roman par lettres, Saint-Preux décrit pour Julie ce qu’il voit autour de lui lors de ses voyages. Son séjour à Paris est l’occasion d’une attaque en règle contre le luxe et le besoin… [...]
Les Rêveries du promeneur solitaire, de Jean-Jacques Rousseau (extrait) : sur l’île de Saint-Pierre
Dans les dernières années, Jean-Jacques écrit les textes qui composeront Les Rêveries du promeneur solitaire. À travers l’écriture, il invente un rapport nouveau au paysage et à… [...]
Adam Smith et les débuts de l’économie politique moderne
L’expression « développement économique » n’est employée que depuis les années 1950. Mais l’idée est plus ancienne. Elle constitue le thème central du livre d’Adam Smith Recherches sur la nature… [...]
Les Essais, de Montaigne : analyse
Les Essais, de Montaigne, sont aussi une pensée pour notre temps. [...]