école
Article principal
-
- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 4 médias
Les écoles sont des regroupements d’élèves qui suivent en commun l’enseignement d’un ou plusieurs maîtres. Leur existence est attestée depuis l’Antiquité la plus ancienne. Histoire d’un mot, histoire d’une idée« École » vient du mot grec scholè qui signifie « temps libre », temps où l’on ne travaille pas pour se consacrer à l’étude [...]
Articles associés
-
CHARLEMAGNE (742-814)- Écrit par Mélanie WEYL
- 4 médias
Roi des Francs à partir de 768, puis empereur d’Occident de 800 à 814, Charlemagne a régné sur un territoire très étendu, et l’Europe n’avait pas connu de pouvoir aussi fort depuis la fin de l’Empire romain d’Occident. Charlemagne a donné son nom, qui vient du latin Carolus Magnus (« Charles le Grand »), à la dynastie des Carolingiens.La jeunesse et l’accession au pouvoirCharles est [...]
-
CIVISME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
Le mot « civisme » a été formé à la fin du xviiie siècle à partir du latin civis (« citoyen »). Dès la Révolution française, il désigne la manière dont le citoyen démontre son attachement à la communauté nationale. Le fait de voter, celui de payer ses impôts ou encore celui de participer au débat public sont des actes de civisme [...]
-
COMMUNE DE PARIS - Écrit par Benoît FONTAINE
- 3 médias
La Commune de Paris désigne l’insurrection populaire qui a éclaté dans la capitale française le 18 mars 1871 et s’est achevée le 28 mai au terme de la « Semaine sanglante ». C’est également le nom donné au gouvernement révolutionnaire mis en place par les insurgés durant cette guerre civile qui a duré soixante-douze jours.La guerre franco-allemande et la chute du Second EmpireDepuis 1852, le Second Empire est dirigé par Napoléon III [...]
-
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
L’homme vit plus longtemps que la plupart des animaux. Son enfance est plus longue. À la différence des petits des animaux, il faut plus de temps à un enfant pour apprendre à mener une vie d’adulte. Lorsque l’enfant grandit, sa pensée s’affine. Ce phénomène est appelé développement de l’enfant. Les spécialistes étudient la façon dont l’enfant se développe jusqu’à l’adolescence [...]
-
DROITS DE L'ENFANT - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les droits de l’enfant sont les droits reconnus à tout enfant, quel qu’il soit, simplement parce qu’il est un enfant.Les déclarations des droits de l’homme (1789, 1948…) s’intéressent à l’être humain en général et aux rapports du citoyen avec l’État. Elles ne mentionnent pas les enfants. En effet, les sociétés placent traditionnellement ces derniers sous la protection de leurs parents [...]
-
DYSLEXIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle se révèle le plus souvent à l’école primaire. Elle concerne la lecture (dyslexie au sens propre) et l’écriture (dysorthographie) ; la dyscalculie affecte quant à elle l’apprentissage des nombres et du calcul. La dyslexie provoque des retards dans l’apprentissage. On l’appelle aussi « dyslexie développementale » (c’est-à-dire en [...]
-
ÉCOLE OBLIGATOIRE - Écrit par Michel MARBEAU
- 1 média
L’instruction des enfants est obligatoire dans presque tous les pays du monde. Ils doivent aller à l’école ou bénéficier à domicile d’une éducation comparable à celle des enfants scolarisés. Si le cas français est bien connu à travers les lois Ferry de 1881-1882, le phénomène est devenu une préoccupation dans la plupart des pays du monde : le Forum mondial sur l’éducation de Dakar (2000) a [...]
-
ÉDUCATION - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
L’éducation est la mise en œuvre des moyens permettant de former et d’instruire un être humain. Elle se pratique au sein des familles, des groupes sociaux et des institutions éducatives qui transmettent aux nouvelles générations des connaissances, des techniques, des valeurs et souvent aussi les mythes fondateurs de leur société.L’éducation répond depuis des temps très anciens au besoin qu’ont [...]
-
FERRY, Jules (1832-1893)- Écrit par Benoît FONTAINE
- 1 média
Jules Ferry est un avocat et homme d’État français de la fin du xixe siècle. Il a exercé de nombreuses fonctions politiques au début de la IIIe République mais est surtout connu pour ses importantes réformes scolaires.Origines familiales et premiers pas en politiqueJules François Camille Ferry est né le 5 avril 1832 à Saint-Dié, dans les Vosges, dans une famille catholique bourgeoise [...]
-
GUIZOT, François (1787-1874)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
François Guizot est un historien et homme politique français du XIXe siècle. Il a dirigé le gouvernement sous la monarchie de Juillet et joué un rôle important dans l’histoire de l’instruction publique française.Né à Nîmes le 4 octobre 1787, François Pierre Guillaume Guizot effectue de brillantes études d’histoire et devient professeur à l’université de la Sorbonne dès 1812 [...]
-
HARCÈLEMENT - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 1 média
Le harcèlement est à l’origine une stratégie militaire consistant à multiplier des petites attaques au lieu de livrer une grande bataille. Dans le domaine de la vie quotidienne et du droit, le harcèlement est une répétition de paroles, d’attitudes et de gestes qui aboutissent, de manière volontaire ou non, à nuire à l’activité professionnelle ou à la santé physique et mentale d’une personne [...]
-
MIXITÉ - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
La mixité est le fait d’accueillir dans un même lieu, dans une même institution, des populations de sexe différent, on parle alors de mixité sexuelle ; ou d’origines sociales différentes, il s’agit alors de mixité sociale. L’école est l’une des institutions où la mixité sexuelle et sociale présente les enjeux les plus importants, puisqu’elle prépare l’enfant à la vie en société [...]
-
RÉCIT NATIONAL - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
Le « récit national » est une manière de raconter l’histoire d’un pays en insistant sur ses épisodes glorieux, ses personnages héroïques et, plus généralement sur tout ce qui peut rassembler ses citoyens autour d’une identité nationale positive et patriotique.Chaque pays a tendance à se créer un récit national, élaboré par des historiens, des romanciers, des artistes, et à l’enseigner dans ses écoles [...]
-
ZAY, Jean (1904-1944)- Écrit par Mélanie WEYL
- 2 médias
Jean Zay est un homme politique français, ministre du Front populaire.Une jeunesse républicaineJean Zay est né le 6 août 1904 à Orléans. D’origine juive par son père, il est baptisé dans la foi protestante, la religion de sa mère. Son père journaliste et sa mère institutrice l’élèvent dans l’amour de la République.Son engagement politique est marqué par son adhésion précoce, dès 1925, au Parti radical [...]